Camping écologique : tout ce que vous devez savoir !

NatureÉcologieCamping écologique : tout ce que vous devez savoir !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le camping écologique est une partie importante du voyage car il implique de minimiser l’impact sur l’environnement.

Vous avez peut-être déjà choisi une tente, emballé la voiture avec tout votre matériel et choisi qui ira dans quel sac de couchage. Mais avant de décoller, faites une évaluation de vos pratiques.

Pour faire du camping écologique lors de votre prochain voyage, vous devez savoir quoi emporter, où camper et comment gérer les restes.

Qu’est-ce que le camping écologique ?

Le camping vert est une forme d’écotourisme dans laquelle tous les aspects du voyage en plein air sont réalisés avec un minimum d’impact sur l’environnement.

Lorsque vous partez pour une escapade dans la nature, essayez d’avoir à portée de main une liste de contrôle à portée de main pour le camping vert. Elle vous permettra de vous assurer que vous n’emportez pas trop de choses et que vous ne gaspillez pas de déchets pendant votre voyage.

- PUBLICITÉ -

Il peut s’agir d’acheter du matériel d’occasion afin de réduire les coûts de production (et donc les dommages causés sur l’environnement), de faire des bagages compacts et de transporter les articles nécessaires plutôt que de les acheter à destination, de recycler les déchets lorsque cela est possible et de trouver des sources d’énergie alternatives pour cuisiner ou réchauffer les aliments par rapport aux méthodes traditionnelles (comme la combustion du bois ou des combustibles fossiles).

Où camper ?

Le facteur le plus important pour faire du camping vert est l’endroit où vous allez. Choisir un terrain de camping désigné peut vous garantir l’accès à des installations telles que des toilettes, des sentiers et des parkings qui encouragent les activités de plein air à faible impact.

De nombreux parcs nationaux ont été aménagés dans cette optique, mais essayez si possible d’en choisir un qui n’est pas bondé.

En outre, recherchez des campings près de l’eau. Cela ajoutera non seulement de la beauté à votre site, mais vous offrira également la possibilité de nager ou de faire du bateau, activités qui libèrent peu de dioxyde de carbone ou de polluants dans l’atmosphère.

De plus, camper à proximité d’arbres est une autre façon d’améliorer votre crédibilité écologique !

La vaisselle de camping écologique

- PUBLICITÉ -

Vous pouvez commencer par vous débarrasser de la vaisselle jetable. Au lieu de fourchettes, cuillères et couteaux en plastique, achetez des sets de couverts en métal réutilisables dans votre magasin de camping local.

Vous pouvez également envisager des assiettes et des bols en verre ou biodégradables qui sont compostables.

vaisselle-camping-ecologique

Limitez également l’utilisation de casseroles en aluminium et d’assiettes en papier jetables pour préparer les repas sur un feu ouvert.

Pour le café, vous pouvez utiliser un petit bol résistant à la chaleur et muni d’une poignée au lieu de gobelets en polystyrène. Si vous n’en avez pas sous la main, essayez d’utiliser des tasses à la place ou apportez simplement des sachets de thé.

Pour ce qui est de la conservation des restes, il est important de garder les portions dans des récipients hermétiques !

Utiliser un camping-car pour réduire son empreinte écologique

- PUBLICITÉ -

Alternative au camping traditionnel, le camping-car est un bon moyen de profiter du plein air et de minimiser votre impact sur l’environnement.

Tout comme les véhicules de loisirs, les camping-cars vous permettent de voyager avec tout votre équipement et de vous déplacer facilement d’un endroit à l’autre.

Mais, comme ils ne nécessitent pas autant de carburant que les autres véhicules, vous pouvez limiter votre empreinte carbone.

camping-ecologique-camping-car

Un autre avantage de ce type de véhicule est qu’il est généralement autonome. Ainsi, même s’il n’y a pas d’emplacements de camping près de l’eau ou de toilettes, vous avez tout ce dont vous avez besoin dans un seul petit espace.

Cela signifie moins de temps pour monter le camp !

Chaises de camping écologiques

Vous pouvez également rendre votre expérience de camping écologique encore plus confortable en apportant un canapé ou une chaise pliante pour vous reposer pendant la journée.

Mais n’oubliez pas que certains types de meubles, comme ceux dont les pieds sont en métal ou en plastique et qui ne sont pas facilement remplaçables s’ils se cassent, vont introduire des matériaux toxiques dans l’environnement.

Pour votre confort, choisissez un matériau léger et pliable, comme le bois ou la toile.

Où mettre mes déchets quand je campe ?

Vous devrez pratiquer une bonne gestion des déchets lorsque vous allez camper.

Emballez tout ce qui se trouve dans vos poubelles lorsque vous quittez le camping. Et si vous cuisinez, essayez d’utiliser des assiettes et des ustensiles biodégradables.

S’il n’y a pas d’installations disponibles, creusez un grand trou pour les restes de nourriture, afin qu’ils n’attirent pas les animaux sauvages ou ne se retrouvent pas dans les eaux de ruissellement polluées qui se déversent dans les rivières et les océans.

Et n’oubliez pas de séparer les déchets combustibles des déchets non combustibles. S’il y a une installation de recyclage près du camping, profitez-en !

Alors, prêts pour votre camping écologique ?

Dans le même thème
Publicité
Advertisment