Quel est l’animal qui a le plus de dents ?

AnimauxQuel est l'animal qui a le plus de dents ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Chez les animaux, les dents sont de véritables outils qui servent dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour manger, se défendre, voire même… se déplacer (vous avez bien lu : c’est le cas des morses par exemple), nombreux sont des animaux qui ont des dents. Mais qui en a le plus ?

Quel animal a le plus de dents ?

Si on parle factuellement, l’animal qui a le plus de dents serait une limace des mers qui compte pas moins de 750 000 dents !

Limace des mers – Umbraculum umbraculum

Cette limace a pour nom scientifique Umbraculum umbraculum. Dans sa bouche sont présents des minuscules épis chitineux (de la même matière que l’exosquelette des insectes) qui forment comme une langue.

Une première place controversée

Vous l’aurez compris, les dents de cette limace des mers ne sont pas exactement comme les nôtres. On peut alors se demander si sa première place d’animal avec le plus de dents est légitime.

Mais alors, qu’est-ce qu’une dent ?

Une dent, c’est tout simplement un organe dur, une partie de l’organisme qui se trouve dans la bouche et qui est faite pour mordre ou broyer la nourriture.

- PUBLICITÉ -

Chez les mammifères, on compte 4 grandes sortes de dents : les incisives (les 2 dents du devant), les canines (les 4 dents situées entre les incisives et les prémolaires), les prémolaires (4 grandes dents) et les molaires (les 4 petites dents à l’arrière de la bouche). L’être humain adulte possède 32 dents.

Dents de lion

Chez certains animaux, on trouve des dents au niveau de l’estomac ou même de l’intestin. Ces dents sont appelées « dents gastrolithes » et ont pour but d’aider l’animal à broyer sa nourriture.

Qui est le mammifère terrestre qui a le plus de dents ?

Le mammifère terrestre, et donc l’animal le plus proche de l’Homme qui a le plus de dents est le tatou géant ! Cet animal originaire d’Amérique du Sud possède entre 80 et 100 dents.

Le requin requiem : l’animal vertébré avec le plus de dents

Retournons dans les profondeurs marines accompagnés de notre limace des mers.

Pourquoi ? Et bien parce que dans la mer il y a l’animal vertébré avec le plus de dents : le requin requiem.

- PUBLICITÉ -

La bouche de ce requin peut voir passer jusqu’à 30 000 dents ! Cela est dû au fait que le requin possède plusieurs lignes de dents au-dessus des dents visibles.

Du coup, s’il venait à perdre une dent, elle est quasi-immédiatement remplacée par une nouvelle. On compte près d’une centaine de dents visibles chez ce requin.

Requin requiem | © Martien Uiterweerd

Les autres animaux avec un grand nombre de dents

Restons encore sous l’eau et observons un autre animal marin avec un grand nombre de dents : le poisson-chat et ses 9 000 dents.

Sortons de l’eau maintenant et regardons un cousin très éloigné de la limace des mers : l’escargot. L’escargot de Bourgogne aurait une bouche contenant 20 000 dents. Comme la limace, il s’agit ici aussi de « pics » chitineux.

poisson-chat-caracteristiques
Poisson chat
Dans le même thème
Publicité
Advertisment