Pour garder votre jardin coloré malgré l’arrivée de l’hiver, quoi de mieux que de planter de nouvelles variétés de fleurs ?
Pensées et violettes
Les pensées et les violettes sont des fleurs de la même famille qui fleurissent en automne, en hiver et au printemps.
Attention à ne pas confondre les deux. Pour les reconnaitre, il suffit de compter le nombre de pétales : les pensées ont 4 pétales vers le haut et 1 vers le bas, alors que les violettes ont 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas.
Pour espérer avoir de belles pensées ou de belles violettes cet hiver, plantez-les dès le début de l’automne.
Les pensées et les violettes sont des fleurs hivernales qui vous permettent de créer un jardin haut en couleur avec les mêmes fleurs d’hiver.
Perce-neige
Les perces-neiges sont des fleurs d’hiver très originales. Contrairement à la plupart des fleurs, les perces-neiges ont la tête en bas.
Cette fleur se plante dès l’automne et fleurit de janvier à mars.
Les perces-neiges apparaissent généralement vers la fin de l’hiver pour annoncer l’arrivée du printemps ! Plantez-en plusieurs au même endroit pour créer un effet magnifique.
Jasmin d’hiver
Le jasmin d’hiver est une plante grimpante qui produit de belles fleurs jaunes parfumées.
Attention à ne pas confondre cette variété avec le jasmin étoilé qui lui fleurit en été.
Pour espérer avoir de beaux jasmins d’hiver, la plantation se fait dès l’automne. Le jasmin d’hiver fleurit de janvier à mars et aura besoin de lumière pour grandir.
En hiver, il est recommandé d’arroser une fois par semaine votre plante. En été, l’arrosage se fait 2 à 3 fois par semaine.
Camélia
Le camélia n’est pas une fleur à proprement parlé, il s’agit d’un arbuste de fleurs. Cet arbuste sera toujours en feuilles, mais les fleurs n’apparaissent qu’en automne, en hiver ou en printemps selon la variété.
Le camélia est également à planter en automne, mais vérifiez bien d’acheter une plante qui fleurit en hiver !
L’entretien du camélia est assez simple, il a besoin d’être arrosé de temps en temps et peut être taillé si nécessaire.
Cyclamen Coum
Le cyclamen coum, appelé plus communément le cyclamen d’hiver est une fleur à bulbe coloré qui, contrairement au cyclamen « classique », fleurit à l’extérieur en hiver.
Le cyclamen d’hiver se plante dès la fin de l’été en zone semi-ombragé.
L’arrosage naturel de la pluie devrait suffire au cyclamen d’hiver, ce qui en fait une plante assez simple à entretenir.
Crocus
Les crocus sont de petites fleurs colorées qui fleurissent à la fin de l’hiver ou à l’automne, selon la variété.
Pour les crocus qui fleurissent en hiver, il faut planter les bulbes dès l’automne.
L’avantage du crocus est sa facilité d’entretien. Aussi, cette fleur d’hiver se multiplie toute seule !
Attention, le bulbe du crocus a la particularité d’attirer les rongeurs. Plantez votre crocus près de plantes que les rongeurs ont tendance à ignorer, tel que les jacinthes ou les jonquilles.
Primevère
De multiples espèces de primevères existent, de toutes les couleurs et qui fleurissent au printemps, à l’automne et en hiver.
La plantation de la primevère se fait avant l’été pour une mise en place dès l’automne.
L’entretien des primevères est extrêmement simple, ce qui en fait une fleur d’hiver parfaite pour les jardiniers débutants.