Fleur de vie : quelles sont les significations ?

SpiritualitéFleur de vie : quelles sont les significations ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

La Fleur de Vie est un symbole qui représente la géométrie de la vie. Elle est utilisée depuis des siècles pour exprimer des idéaux religieux et des principes spirituels dans l’art et l’architecture.

Par ailleurs, de nombreuses cultures l’ont utilisée sur leurs temples et leurs espaces sacrés tels que les tombes et les églises.

Cette figure géométrique mérite d’être étudiée car elle contient des secrets cachés !

La fleur de vie, qu’est-ce que c’est ?

fleur-de-vie-graine-de-vie
Image : namasté.fr

La fleur de vie (également connue sous le nom de fruit de la vie, sefirot ou affleurement) est une figure géométrique composée de plusieurs cercles régulièrement espacés, se chevauchant et disposés selon plusieurs motifs radiaux qui forment une fleur avec une symétrie sextuple comme un hexagone.

La géométrie et ses secrets

On peut la dessiner facilement en superposant des cercles séparés par le nombre d’or (Phi=1,618). Ainsi, par exemple, si vous dessinez un cercle de rayon 1 et un autre de rayon Phi^2, alors ces deux cercles s’adapteront parfaitement autour du point central en formant un dessin en forme de fleur exactement de cette manière :

- PUBLICITÉ -

Dessiner cette figure en utilisant uniquement le compas est assez difficile car cela nécessite une connaissance précise de pi (π= »3,14… »), mais il existe d’autres raccourcis qui permettent de la construire plus facilement.

fleur-de-vie-geometrie

Ces raccourcis sont basés sur le dessin de polygones réguliers autour de la circonférence de chaque cercle. (On peut facilement utiliser des polygones à 5, 12 et 20 côtés).

Ces polygones réguliers permettent de la dessiner très rapidement, mais ils ne sont pas exactement précis. Le résultat peut comporter plusieurs erreurs dues à l’approximation.

Les mathématiques qui se cachent derrière sont également très intéressantes, je vais donc essayer de les expliquer aussi simplement que possible.

Les mathématiques dans la fleur de vie

On pense qu’elle contient des informations sur notre univers ou mieux dit, des informations sur le processus de création de la matière.

- PUBLICITÉ -

Par exemple, elle contient de nombreux modèles numériques tels que Phi (φ=1,618…), Pi (π=3,14…), des coordonnées sphériques (r ; θ ; ϕ).

Lorsque vous regardez la géométrie, vous remarquerez que tous les aspects sont interconnectés et interdépendants d’une manière ou d’une autre.

La figure peut être pliée pour former un continuum à 3 dimensions spatiales (longueur, largeur et hauteur).

Il est également possible de la plier autour d’autres objets bidimensionnels tels que des cercles ou des sphères pour former des surfaces de dimensions supérieures.

Les symboles et significations

Alors que le cercle symbolise l’unité et l’infini, les six cercles à l’intérieur représentent l’appareil reproducteur féminin. L’espace entre les deux groupes de trois cercles nous montre comment le sperme masculin féconde un ovule pour créer un zygote.

- PUBLICITÉ -

Ce nouvel être ainsi créé entame son propre voyage en créant toutes sortes de formes à travers de multiples divisions jusqu’à atteindre sa forme finale qui est celle de la Fleur de vie hexagonale.

fleur-de-vie

Toutes ses formes proviennent de la même graine. Nous pouvons donc la considérer comme une clé pour comprendre comment la vie se manifeste sous diverses formes tout en restant toujours une et en provenant d’un seul point.

Il est également possible de représenter l’ADN à l’aide de cette symbologie où les hélices se connectent parfaitement entre elles.

La fleur de vie représente plusieurs choses

Elle représente l’unité et l’infini, car elle contient toutes les figures géométriques : points, lignes, triangles et hexagones. Le point central est notre esprit qui unit tout (le cercle). A partir de là, toute la création s’étend et se multiplie (les six cercles), mais chaque forme revient à l’origine (le centre) comme un phénix qui renaît de ses cendres.

Elle représente également la création en six phases : les trois premières correspondent à la formation de toute la matière, et les trois dernières correspondent à l’homme (en tant que microcosme).

Les 20 bords du motif en forme de fleur en 2D symbolisent l’espace et le temps ; ils génèrent deux types d’images miroir : les principes masculins/positifs, yang (ou droite) ; les principes féminins/négatifs, yin (ou gauche).

La fleur de vie contient de nombreux symboles, mais elle est souvent simplifiée pour représenter l’arbre de vie. La moitié gauche du cercle est associée à l’obscurité et à la féminité (invisible) tandis que le côté droit est associé à la clarté et à la masculinité (visible).

Comment s’utilise la fleur de vie ?

Elle peut être utilisée de différentes manières : pour guérir le corps, pour harmoniser les champs d’énergie autour de nous, pour la méditation, pour renforcer vos chakras etc…

Vous pouvez également la porter en tant que bijou ou l’accrocher à la maison (sur votre fenêtre, votre placard…).

bijou-fleur-de-vie

Cependant, vous devez garder à l’esprit que si quelqu’un utilise cette puissante figure géométrique sans respect et sans savoir ce qu’il fait, il peut recevoir des effets négatifs. Rappelez-vous que toute chose a un côté positif et un côté négatif.

Les effets positifs

On dit que si vous méditez sur la fleur de vie, elle vous aidera à vous « rappeler qui vous êtes ». Elle aide les gens à devenir entiers et à se guérir.

Vous pouvez également l’utiliser comme outil de méditation (certaines personnes s’assoient sur le symbole, d’autres s’allongent)

Il nous aide à comprendre notre but dans cette vie et pourquoi nous sommes venus ici.

Nous commençons à nous sentir connectés à tous les êtres vivants, et nous acquérons une meilleure connaissance de nous-mêmes en découvrant notre vérité intérieure.

Les effets négatifs

Comme pour beaucoup de choses, il faut se rappeler qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais (dans l’absolu), tout dépend de la façon dont nous les utilisons et de nos intentions.

Si quelqu’un essaie de pratiquer l’une des utilisations bénéfiques sans les connaissances appropriées, il/elle peut rencontrer des effets négatifs.

Certaines personnes décrivent ce symbole comme une sorte de « vampirisme énergétique », ce qui signifie que si quelqu’un utilise l’énergie universelle sans précaution, il s’épuisera et tombera même malade jusqu’à ce qu’il réalise ce qu’il se passe.

On dit que de nombreux groupes New Age utilisent ce symbole de manière inappropriée à des fins d’autopromotion.

De plus, certains soi-disant travailleurs de la lumière ou canalisateurs utilisent cette puissante figure géométrique sans savoir comment se protéger de ses effets négatifs.

Il faut faire attention à qui vous partagez vos expériences en utilisant la fleur de vie !

Dans le même thème
Publicité
Advertisment