Yoga nidra : tout connaître de la pratique

SpiritualitéYoga nidra : tout connaître de la pratique
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le yoga nidra est un type de relaxation profonde, de méditation guidée et de réponse autonome contrôlée. Cette pratique est devenue très populaire ces dernières années et de plus en plus de personnes en apprécient les bienfaits.

Elle est connue sous de nombreux noms : sommeil yogique, sommeil conscient, conscience pendant le sommeil ou simplement repos méditatif, mais quel que soit le nom que vous lui donnez, le yoga nidra est meilleur que le sommeil !

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons accumuler du stress à différents niveaux de notre être : physique, mental et émotionnel. Si nous ne parvenons pas à évacuer la tension que nous ressentons au cours de la journée, cela aura un impact négatif sur notre santé. Le stress peut entraîner des maux de tête, des douleurs dorsales et toutes sortes de problèmes liés au squelette.

Par conséquent, cette pratique peut grandement vous aider !

Le yoga nidra, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une relaxation guidée au cours de laquelle vous permettez à votre esprit et à votre corps de se détendre et de se relâcher comme ils le souhaitent naturellement.

- PUBLICITÉ -

Tout d’abord, vous relâcherez toutes les tensions de votre corps en détendant chaque muscle l’un après l’autre. Ensuite, vous vous concentrerez sur l’évacuation de toutes les pensées et inquiétudes de votre esprit.

Cette pratique peut être utilisée pour diverses raisons :

  • Réduction du stress.
  • Amélioration du sommeil.
  • Guérir les blessures émotionnelles.
  • Libération des blocages mentaux.
  • Apaiser l’anxiété.
  • Surmonter les dépendances.
  • Approfondir la méditation et la concentration.

Si l’on prête une attention particulière à son corps pendant la pratique, on devient beaucoup plus sensible à ce que l’on ressent, ce qui permet de mieux comprendre comment le stress s’accumule tout au long de la journée.

Vous pouvez alors commencer à l’éliminer petit à petit : vous devez d’abord détendre votre corps avant de pouvoir libérer toute pensée ou émotion négative.

Comment pratiquer le yoga nidra ?

Avant de commencer une séance, il est important d’adopter la bonne posture : la position allongée étant la plus courante, et d’être parfaitement à l’aise. Vous pouvez avoir une couverture ou un châle sur vous si vous avez trop froid.

yoga-nidra
- PUBLICITÉ -

Vous pouvez choisir de pratiquer dans l’obscurité totale, les yeux ouverts ou fermés. Cela dépend entièrement de ce qui vous semble le plus naturel.

Veillez également à ce que votre environnement soit très calme pendant la séance, car tout bruit de fond pourrait vous distraire de votre pratique.

Combien de temps doit durer la séance ?

La durée d’une séance peut varier de 5 à 45 minutes mais, quelle que soit sa durée, au moins 10 minutes devraient suffire pour une relaxation efficace en commençant à induire différents états de conscience.

Il est également possible de faire plusieurs séances par jour, chaque durée étant adaptée en fonction de vos préférences et du temps dont vous disposez.

Lorsque vous commencez à pratiquer le yoga nidra, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un yogi expérimenté. Celui-ci s’assurera que vous faites tout correctement et vous aidera à apprendre comment vous ramener à la conscience normale à la fin de la séance à l’aide de techniques spécifiques.

Quels sont les effets du yoga nidra ?

- PUBLICITÉ -

Une pratique régulière aura un impact significatif sur votre bien-être. Elle vous permettra de détendre votre corps, de calmer votre esprit et de libérer les tensions mentales, ce qui est bénéfique pour votre santé physique et psychologique.

yoga-nidra-pratique

Les douleurs musculaires, notamment, disparaîtront progressivement si vous pratiquez régulièrement.

Le yoga nidra a également un effet bénéfique sur le système immunitaire : les rhumes ou autres infections courantes seront moins graves si vous le pratiquez quelques fois par semaine.

Les effets sur le corps

Le yoga nidra est une technique de relaxation très efficace qui peut réduire rapidement votre stress et vos tensions. Si vous pratiquez régulièrement, vous remarquerez que :

  • Votre respiration devient plus profonde et plus détendue, ce qui contribue à calmer votre esprit.
  • Vous dormez mieux et faites moins de cauchemars.
  • Vous améliorerez votre concentration et votre mémoire.

Elle peut également aider ceux qui souffrent d’insomnie car elle induit des états profonds de repos mental. Dans certains cas, les résultats peuvent être presque immédiats ! Les effets positifs du yoga nidra sur notre corps peuvent également conduire à des bénéfices physiques tels que :

  • Le soulagement des douleurs (arthrite, migraines ou maux de tête).
  • La réduction des troubles digestifs (constipation ou flatulences).
  • La diminution de la pression artérielle.

Les effets sur l’esprit

Les effets du yoga nidra sur l’esprit sont tout aussi efficaces :

Il permet d’évacuer le stress et les tensions accumulés pendant la journée et de libérer les émotions qui ne restent que dans le subconscient.

Cette technique peut également vous aider à vous débarrasser de croyances limitantes ou de pensées négatives en changeant votre perspective sur la vie.

De plus, une pratique régulière aide votre corps et votre esprit à se remettre du stress quotidien, tout en vous aidant à vous sentir plus calme, plus attentif et plus confiant en vous.

yoga-nidra-effets-esprit

Le Yoga Nidra est un outil très puissant de guérison émotionnelle qui vous permet de découvrir toutes les ressources qui se trouvent en vous. C’est une excellente méthode pour prendre conscience de ce qui détermine vos choix et vos comportements quotidiens, tout en vous libérant de tout ce qui peut vous retenir.

Cette pratique peut également être utile aux personnes souffrant de troubles anxieux, car il a la capacité d’induire un état de relaxation suffisamment profond pour que le corps évacue ses tensions et son stress.

En outre, s’il est associé à des pratiques comme le pranayama (techniques de respiration), il peut réduire considérablement les symptômes associés à l’anxiété.

Globalement, cette technique convient à tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique, car elle est très douce et ne demande pas beaucoup d’efforts de votre part. Pratiquez régulièrement et sentez-vous mieux !

Comment se passe une séance de yoga nidra ?

Normalement, la séance commence par le thérapeute qui vous demande de rester allongé en savasana (la pose du cadavre). Vous suivez ensuite ses instructions en vous concentrant sur votre respiration et votre corps.

Assurez-vous que vous êtes confortable et qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid dans la pièce. La voix vous guidera à travers chaque niveau avant de passer au suivant.

yoga-nidra-position

Laissez votre esprit libre, n’essayez pas de contrôler ce qui se présente à vous pendant cette période ! Observez simplement sans vous juger (cela peut parfois aider à libérer des émotions).

Une séance dure généralement environ 90 minutes. Elle consiste en une série d’étapes de plus en plus profondes, chacune accompagnée de la voix du thérapeute qui vous guide tout au long de la pratique. La voix dirige votre attention sur les différentes parties de votre corps tout en vous permettant de vous concentrer sur votre respiration.

Les étapes à suivre

Une séance de yoga nidra est composée de 6 niveaux qui sont répétés 4 fois de suite :

  • Une relaxation générale.
  • Un mouvement doux vers les jambes et les pieds.
  • une relaxation progressive des muscles, en commençant par ceux du visage.
  • Une relaxation de tous les groupes musculaires en commençant par ceux de la tête.
  • Un resserrement et un relâchement de la tension à plusieurs reprises dans les groupes musculaires clés.
  • Une réorientation vers le monde extérieur, suivi de la méditation.

Le yoga nidra et le sommeil

Bien qu’une séance puisse être très relaxante, elle n’est pas synonyme de sommeil. Les 4 premiers niveaux sont parfaits pour ceux qui ont du mal à dormir la nuit.

En outre, cette pratique ne provoque pas de somnolence car vous restez pleinement conscient tout au long du processus.

Une pratique régulière vous permet d’entrer dans un état de relaxation profonde tout en gardant votre esprit clair et concentré sur le moment présent. Cela vous aide à devenir plus attentif et à développer une plus grande conscience de votre monde intérieur.

La libération des pensées qui vous viennent à l’esprit pendant une séance de sommeil yogique vous permet d’accéder à différents niveaux de vous-même, y compris aux émotions qui peuvent être cachées dans votre subconscient. Ces pensées se révèlent souvent d’elles-mêmes !

Dans le même thème
Publicité
Advertisment