Comment calmer un chien en rut ?

AnimauxAnimaux de compagnieComment calmer un chien en rut ?
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Il est bien connu que les chiens ont des périodes de rut, durant lesquelles ils marquent leur territoire en urinant partout. Mais comment calmer un chien en rut sans utiliser la violence ? Voici quelques solutions.

Pourquoi les chiens sont en rut ?

Le rut est une période de l’année où les chiens mâles sont particulièrement excités. Cela leur permet de marquer leur territoire en urinant et en laissant des traces de leur odeur.

Ce comportement est particulièrement visible chez les chiens qui vivent en meute, car ils doivent s’assurer que leur territoire est bien défini.

Quel est le comportement d’un chien en rut ?

Les chiens en rut ont tendance à uriner fréquemment et abondamment, ce qui peut être très gênant pour les propriétaires. Ils peuvent aussi avoir des difficultés à se concentrer et sont souvent agités.

Certains chiens en rut peuvent devenir agressifs, surtout si on les provoque ou si on les empêche de marquer leur territoire.

Solution n°1 : stériliser le chien

- PUBLICITÉ -

La stérilisation est une solution efficace pour calmer un chien en rut. En effet, elle permet de supprimer les hormones responsables de l’excitation.

Cette méthode est particulièrement recommandée si le chien a tendance à être agressif pendant cette période.

Solution n°2 : donner à manger au chien

Un autre moyen de calmer un chien en rut est de lui donner à manger. En effet, les chiens ont souvent faim pendant cette période et manger les aidera à se calmer.

Cependant, attention a ne pas donner n’importe quoi à votre chien. L’objectif n’est pas de le faire grossir, mais de le calmer.

Solution n°3 : lui faire faire de l’exercice

Le fait de faire de l’exercice peut aussi être une solution pour calmer un chien en rut. En effet, l’exercice permet de libérer les hormones du stress et de la frustration, ce qui aidera le chien à se relaxer.

- PUBLICITÉ -

Attention à ne pas trop le faire courir, car cela risquerait de l’exciter davantage.

Solution n°4 : lui faire prendre un bain

Le bain est également un moyen efficace pour calmer un chien en rut. En effet, l’eau fraîche peut aider à diminuer la température du chien et à le calmer.

Il est important de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs qui risqueraient d’irriter la peau du chien.

Solution n°5 : lui faire prendre un médicament

Il existe des médicaments qui peuvent aider à calmer un chien en rut. Ces médicaments sont souvent prescrits par les vétérinaires et doivent être utilisés à bon escient.

Il est important de ne pas utiliser ces médicaments sans l’avis d’un vétérinaire, car ils peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Solution n°6 : l’isoler

- PUBLICITÉ -

Si toutes les autres solutions échouent, il peut être nécessaire de isoler le chien pendant quelques jours. En effet, l’isolement permettra au chien de se calmer et de se détendre.

Cependant, il est important de ne pas isoler le chien trop longtemps, car cela risquerait de l’agiter davantage.

De plus, il faut s’assurer que le chien a suffisamment à manger et à boire pendant son isolement. Il ne faut pas que le chien se sente délaissé ou mal aimé.

Quelle solution est la plus adaptée à mon chien ?

Pour calmer un chien en rut, il existe différentes solutions. La stérilisation est la solution la plus efficace, mais est définitive.

Il y a aussi les solutions du type donner à manger au chien ou lui faire faire de l’exercice. Le mieux reste de consulter le vétérinaire de l’animal.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment