D’après une nouvelle étude les chiens ont un effet calmant sur les enfants

- PUBLICITÉ -

Les chiens ont la capacité étrange de nous calmer. Et, si vous avez des enfants et un chien à la maison, vous le savez probablement déjà.

Les chiens améliorent la santé

Les avantages pour la santé physique et mentale d’être propriétaire d’un chien sont établis depuis bien des années (y compris de vous aider à vivre plus longtemps). Mais, c’est la capacité calmante d’un chien qui aide vraiment à donner le ton, et peut être un énorme avantage pour les familles.

Et maintenant, il y a plus de preuves à l’appui.

chien-aide-enfant

Dans une nouvelle étude publiée la semaine dernière, des chercheurs au Royaume-Uni ont découvert que les écoliers qui avaient des séances bihebdomadaires avec un chien de thérapie et son maître-chien professionnel avaient des niveaux de cortisol (l’hormone du stress du corps) significativement plus faibles.

Encore plus intéressant, leur temps de rencontre avec le chien s’est avéré être bien plus efficace que les séances de relaxation guidées pendant la même durée sur une période d’un mois.

Une étude plus qu’intéressante

- PUBLICITÉ -

Cette nouvelle semble particulièrement pertinente compte tenu des événements de ces dernières années, à une époque où les enfants sont plus stressés que jamais.

« Notre étude montre, pour la première fois, que les interventions assistées par un chien peuvent effectivement réduire le stress chez les enfants, avec ou sans besoins éducatifs particuliers, au cours d’une période scolaire typique », a déclaré Kerstin Meints, l’une des chercheuses de l’étude et professeure en psychologie du développement à l’Université de Lincoln en Angleterre.

chien-aide-enfant

Bien que les chercheurs n’aient pas tardé à souligner que cette étude examinait spécifiquement la thérapie canine dans les écoles par rapport aux interactions régulières que les enfants peuvent avoir avec des chiens à la maison, avouons-le, les propriétaires de chiens connaissent déjà les nombreux avantages d’élever des enfants avec des chiens.

Bien que je ne puisse parler que de ma propre expérience, et que les enfants doivent certainement apprendre à se comporter de manière appropriée avec les chiens (et vice versa), les chercheurs et les professionnels de la santé mentale conviennent qu’il existe un réel besoin de recherches supplémentaires sur la façon dont les animaux peuvent aider les enfants à réduire le stress et à se développer socialement et émotionnellement.

Alors que les amoureux des chiens et les propriétaires de chiens savent déjà qu’ils ont une incroyable capacité à faire en sorte que les gens se sentent mieux, un peu de recherche scientifique pour le prouver ne fait jamais de mal !

Publicité
Dans le même thème
Publicité