Chiens saucisses : tout ce qu’il faut savoir sur les Teckels !

AnimauxAnimaux de compagnieChiens saucisses : tout ce qu'il faut savoir sur les Teckels !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Les petits chiens font d’excellents animaux de compagnie pour de nombreuses raisons. Ils sont souvent plus abordables que les grandes races et nécessitent beaucoup moins d’exercice.

Un des petits chiens le plus célèbre est nul autre que le chien saucisse !

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces petites boules de poils dans cet article :

Quel est le nom de la race du chien saucisse ?

La race des chiens saucisses est le teckel ! Le teckel est l’une des races de petits chiens les plus populaires au monde.

Connus pour leur corps long et semblable à une saucisse, ces chiens existent dans une variété de couleurs et de motifs. Les chiens saucisses sont connus pour être des compagnons loyaux et affectueux, et font d’excellents animaux de compagnie pour les personnes qui vivent en appartement ou dans de petites maisons.

Mais pourquoi « chien saucisse » ?

- PUBLICITÉ -

Le surnom de « chien saucisse » a été attribué aux teckels de par leur ressemblance. Et il est vrai que si on les déguise en pain brioché, les teckels se transforment en véritables hot-dogs ! Jugez-en par vous-même :

Quelles sont les origines du teckel ?

Les origines du teckel remontent au XVIe siècle, lorsque des chasseurs allemands ont élevé un petit chien au corps allongé et aux pattes courtes pour traquer les blaireaux.

Le résultat était un chien excellent à la chasse et capable de déterrer les proies de leurs tanières. Le teckel est rapidement devenu populaire en Allemagne et, dès les années 1800, il était exporté dans le monde entier.

Aujourd’hui, les teckels sont encore utilisés pour la chasse dans certaines régions du monde, mais ils sont plus connus comme des compagnons affectueux. Ces petits chiens sont connus pour leur personnalité enjouée et leur amour de l’attention.

Quel est le caractère des chiens saucisses ?

Les teckels sont connus pour leur personnalité enjouée et leur amour de l’attention. Ils font d’excellents animaux de compagnie pour les personnes qui veulent un chien qui les divertira. Les teckels sont également des compagnons très affectueux et loyaux, qui s’attacheront rapidement à leur famille.

- PUBLICITÉ -

Cependant, les teckels peuvent parfois être un peu têtus et il faut parfois faire preuve de patience pour les dresser. Ils sont également enclins à aboyer, et ne sont donc pas forcément le meilleur choix pour les foyers soumis à des restrictions sonores.

Dans l’ensemble, les chiens saucisses sont des chiens formidables pour les personnes qui recherchent un animal vivant qui leur donnera beaucoup d’amour.

Sont-ils faciles à dresser ?

Contrairement à leur apparence de petit être enjoué, blagueur et têtu, le teckel est, comme tous les chiens, dressable. Cependant, l’éducation de votre futur compagnon risque de ne pas être de tout repos. Armez-vous de patiente et vous pourrez peut-être obtenir le teckel le mieux dressé au monde !

Quelle taille peuvent atteindre les chiens saucisses ?

Il existe trois tailles différentes :

Le teckel kaninchen

Le plus petit des chiens saucisses, le kaninchen, peut atteindre le poids de 3kg à l’âge adulte. Il peut atteindre une hauteur au garrot de 22cm.

- PUBLICITÉ -

Kaninchen signifiant « lapin » en allemand, ce petit chien a pour fonction primaire de chasser le lapin. En effet, sa petite taille lui permet de se faufiler dans les terriers.

Le teckel nain

Plus grand que le kaninchen, mais plus petit que le standard, le teckel nain peut atteindre le poids de 4kg à l’âge adulte.

Il mesure entre 15 et 20 cm au garrot, et la femelle est généralement plus grande que le mâle.

Le teckel standard

Le plus répandu, le standard, mesure environ 25cm au garrot à l’âge adulte, et peut atteindre un poids de 9kg.

Leurs différents types de pelages

Il existe trois types de pelages chez le chien saucisse :

  • Le poil ras : un poil court, dense et épais ;
  • Le poil dur : un poil plus long que le ras. Les teckels à poils longs sont reconnaissables avec leurs petites barbiches et leurs sourcils en broussaille ;
  • Le poil long : un poil long voir très long, surtout sur les oreilles, en dessous du cou, aux pattes et sur le ventre.

Les différentes robes des chiens saucisses

Les teckels sont déclinables en une multitude de robes. Parmi les plus connues, pour les poils ras et les poils longs, on peut citer le « fauve », le « noir et feu » et le « sanglier ». Les poils durs ont eux plus de robes connues.

La santé des chiens saucisses

Le teckel est généralement une race de chiens en bonne santé, mais il est sujet à certains problèmes de santé. Parmi les problèmes de santé dont peuvent souffrir les teckels, citons les problèmes de colonne vertébrale, les maladies du disque, le diabète, les problèmes oculaires et les allergies cutanées.

Il est important d’emmener votre teckel chez le vétérinaire pour des examens réguliers afin de vous assurer qu’il est en bonne santé et de détecter rapidement tout problème de santé potentiel. Si vous remarquez que votre teckel a du mal à marcher ou semble souffrir, il est important de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Quel est le prix d’un teckel ?

Selon le Figaro, en élevage, les chiens saucisses peuvent coûter entre 700 et 1 500 €.

Les prix peuvent varier selon les pelages, et peuvent être encore plus élevés selon leur lignée.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment