Pourquoi la mer est bleue ? Découvrez toutes les raisons !

La mer est bleue pour de nombreuses raisons ! Quand vous étiez enfant, vos parents vous ont-ils dit de ne pas aller dans la mer parce qu’elle était bleue ? C’est une de ces histoires que l’on apprend dans l’enfance et que l’on oublie ensuite.

La vérité est que la mer est profonde et mystérieuse. Et si je vous disait qu’en plus d’être bleue, il y a d’autres raisons pour lesquelles la mer a cette couleur ? Voulez-vous les connaître toutes ? Alors lisez attentivement l’article qui va suivre !

La mer est bleue à cause du soleil

Il y a une explication très simple à cela : la lumière du soleil frappe la surface de la mer et se reflète. Le spectre visible (celui que nous pouvons voir) se situe entre 400 et 700 nanomètres, ce qui signifie qu’il n’émet aucun type de rayonnement ; on ne peut donc pas le voir avec un équipement de vision nocturne ou des lunettes infrarouges.

cause-mer-bleue

La mer absorbe les couleurs aux grandes longueurs d’ondes (rouges et jaunes) et diffuse moins vers le vert et le bleu. C’est pourquoi, lorsque vous regardez un objet qui émet de la lumière blanche, comme le ciel ou le soleil, nous ne percevons sa couleur que parce qu’elle est reflétée par son environnement.

Dans ce cas, nos yeux reçoivent plus de bleu que de vert ou de rouge.

Comment le ciel change la couleur de la mer ?

L’atmosphère est constituée de plusieurs couches. Les plus proches de nous sont celles où nous vivons et elles sont appelées troposphère. Ensuite, il y a la stratosphère, qui comprend nos conditions météorologiques.

Située à environ 20-30 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, la couche d’ozone absorbe la plupart des rayons ultraviolets du soleil avant qu’ils n’atteignent la Terre .

Certains disent que cela facilite la naissance de la vie ici, car les rayons ultraviolets peuvent endommager les organismes vivants. Il est également vrai que si tous ces rayons UV atteignaient la Terre normalement, il n’y aurait plus de bleu dans nos océans ! En effet, la mer est bleue parce qu’elle reflète le ciel.

Quelles sont les différentes couleurs de la mer ?

La couleur de la mer varie en fonction de sa profondeur et de sa transparence. Plus elle est profonde, plus elle est sombre et moins la lumière est réfléchie par la surface.

Cela s’explique par la présence de particules en suspension (matières en suspension), comme le sable, les algues ou les déchets des navires.

differentes-couleurs-mer

Il existe également différents types de roches et de sédiments à différentes profondeurs qui peuvent jouer un rôle dans la modification de sa couleur : sédiments rouges, verts ou bruns par exemple.

Un autre facteur est la biodiversité : les récifs, les grottes sous-marines et les volcans sous-marins modifient la façon dont nous percevons les couleurs sous l’eau.

Qu’en est-il des eaux de mer très claires ?

Les eaux claires contiennent beaucoup moins de suspensions que les eaux turbides. Si elles reflètent bien le ciel, elles nous paraissent d’un bleu éclatant !

Pourquoi la mer peut aussi être verte ?

La principale raison pour laquelle la mer peut être verte est due à des algues microscopiques, appelées phytoplancton. Ce type de plantes aquatiques ne peut recevoir suffisamment de lumière pour réaliser la photosynthèse à une profondeur supérieure à 50 mètres.

mer-couleur-verte

En fait, si ces plantes poussent à plus de 100 mètres de profondeur, vous ne verrez aucune différence de couleur entre une mer verte et une mer rouge !

Pourquoi la mer peut aussi être noire et d’autres couleurs ?

Si vous observez attentivement une mer calme, surtout juste après le passage d’une tempête, vous remarquerez que la mer n’est pas toujours bleue. Dans certains cas, elle peut être presque noire !

Ceci est dû à la présence d’algues appelées diatomées. Contrairement au phytoplancton, elles vivent à la surface et se nourrissent de minéraux provenant de la terre.

pourquoi-la-mer-est-noire

Lorsque ces algues meurent, elles coulent vers le fond sous forme de sédiments et le rendent plus sombre.

Il existe également d’autres sédiments, comme ceux provenant d’éruptions volcaniques ou du sable des rivières voisines, qui donnent à l’eau une couleur plus intense. Mais quelle que soit l’intensité de sa couleur, nous savons que la mer est toujours bleue !

En savoir plus :

Mers et Océans | Nature

|

Copy link
Powered by Social Snap