|

Un monde caché découvert sous un immense glacier en Antarctique

Une formidable découverte, révélant un monde caché, a été faite par des chercheurs néo-zélandais.

Un écosystème découvert à 500 mètres sous la glace

Sous une vaste banquise, des chercheurs néo-zélandais de l’Institut national de l’eau et de l’atmosphère ont découvert une caverne « en forme de cathédrale » de plusieurs centaines de mètres. À l’intérieur, des essaims de petites créatures ressemblant à des crevettes.

Les chercheurs étaient chargés d’étudier la fonte des glaces sur la barrière de Ross. En forant à travers la glace, leur caméra a filmé les créatures.

© NIWA

À ce moment, les chercheurs pensaient que la caméra avait des problèmes. Lorsque la mise au point s’est améliorée, l’équipe a compris qu’ils s’agissait bien d’essaims d’arthropodes d’environ 5mm.

Les chercheurs ont « sauté de joie » face à cette découverte. En effet, ils viennent de découvrir l’accès à un écosystème, prisonnier sous la glace.

© NIWA

Un réseau de lacs et de rivières connu, mais sous-exploré

« Les chercheurs connaissent depuis un certain temps un réseau de lacs et de rivières d’eau douce cachés sous les calottes glaciaires de l’Antarctique. Cependant, ils n’ont pas encore été directement étudiés » a déclaré le responsable du projet Huw Horgan de l’Université Te Herenga Waka Victoria de Wellington à The Guardian.

« Pouvoir observer et échantillonner cette rivière a été comme être le premier à entrer dans un monde caché ».

Les chercheurs ont laissé des instruments dans la rivière pour pouvoir observer son comportement.

© NIWA

Les découvertes ne s’arrêtent pas là. Alors qu’elle venait de déployer son amarrage quelques jours avant l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, les instruments ont détecté un changement de pression important, alors que le tsunami traversait la cavité.

« Nous sommes ici, dans un coin oublié du monde, voyant les influences en temps réel d’événements qui se sont sentis à des mondes lointains. C’était assez remarquable. » a déclaré Craig Stevens de la NIWA.