Oiseaux noirs et blancs : 10 espèces à découvrir !

AnimauxAutres animauxOiseaux noirs et blancs : 10 espèces à découvrir !
Publicité
Publicité

Les oiseaux noirs et blancs sont deux familles d’espèces d’oiseaux vivant sur cette Terre. Dans ces espèces, on peut trouver de nombreux types différents, de la foulque macroule aux harfang des neiges en passant par la cigogne noire.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons découvrir les différents oiseaux noirs et blancs qui composent notre monde !

Le vanneau huppé

Image : Parc naturel régional du Marais poitevin

Le vanneau huppé peut être observé dans de nombreuses régions d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

C’est un grand oiseau dont l’envergure peut atteindre 60 cm ! Les vanneaux sont connus pour leur plumage noir et blanc, mais ils peuvent aussi avoir des œufs orange ou rouges.

Alimentation de l’oiseau

Le vanneau est un carnivore qui se nourrit de reptiles, d’insectes et de certaines plantes. Dans certains cas, le vanneau peut également être vu en train de manger des animaux morts qu’il trouve sur le sol.

Pourquoi l’oiseau a-t-il une crête ?

Cet oiseau possède une crête très intéressante : contrairement à la plupart des crêtes, celle-ci permet à son propriétaire de détecter les prédateurs ! Lorsqu’il est menacé par un prédateur, le vanneau huppé lève sa crête d’un seul coup afin de l’effrayer.

Cela permet aux deux parties – l’oiseau et son adversaire – d’économiser de l’énergie lors des affrontements.

Le pic noir

oiseau-pic-noir

Comme son nom l’indique, le pic noir est une espèce de pivert dont le plumage est entièrement noir.

Vivant en Amérique du Nord et dans les pays européens, cet oiseau a un mode de vie très intéressant !

Le pic noir se nourrit principalement de fourmis. Comme la plupart des oiseaux, il ne peut pas les avaler entières, alors il les attrape avec son bec avant de les frapper sur une surface proche jusqu’à ce qu’elles commencent à bouger.

De cette façon, il peut ramasser les fourmis et les manger facilement !

Bien que ces oiseaux soient diurnes (actifs pendant la journée), ils peuvent aussi devenir nocturnes s’ils doivent éviter des prédateurs comme les hiboux ou les martres.

L’échasse blanche

oiseau-echasse-blanche
Image : Aurélien Audevard

On trouve ces oiseaux en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans le sud de l’Amérique du Sud.

L’échasse blanche est un oiseau très particulier, car elle vit sur la côte, près des zones de marée. Sa principale source de nourriture provient de la récupération des proies laissées par les otaries ou les dauphins.

En termes de coloration, ces oiseaux ont un élégant plumage noir et blanc qui les rend très visibles lorsqu’ils survolent l’eau. De plus, leurs longues pattes fines leur permettent de marcher dans les zones boueuses sans s’enfoncer !

Contrairement à la plupart des oiseaux, l’échasse blanche ne peut pas réguler sa température corporelle de façon interne : elle doit donc passer du temps à se prélasser au soleil pour se réchauffer avant de retourner dans le froid.

La foulque macroule

oiseaux-noirs-et-blancs-foulque-macroule
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet oiseau se spécialise dans la vie près des zones humides et se nourrit d’invertébrés aquatiques tels que des larves d’insectes. Vivant dans de nombreuses régions du monde, il se nourrit également d’algues et de petits poissons.

La foulque macroule est principalement noire avec un bec et des plumes de la queue blancs. Elle possède une glande d’huile à la base qui lui permet d’imperméabiliser son plumage.

Enfin, on peut voir sur cette photo que les yeux de la foulque sont rouges ! Cela peut sembler redondant dans un article sur les oiseaux noirs et blancs, mais en fait, ces oiseaux ont une très mauvaise vision, ils utilisent donc leurs yeux principalement pour différencier la lumière de l’obscurité…

La pie bavarde

oiseau-pie-bavarde

Comme son nom l’indique, la pie bavarde a une personnalité très bavarde qui entraîne souvent des confrontations avec d’autres oiseaux comme les corbeaux.

Faisant parti des oiseaux noirs et blancs le rend assez visible et intimidant !

La pie bavarde vit principalement dans les zones où il y a de fortes concentrations de nourriture. Ces oiseaux peuvent vivre dans la plupart des climats tempérés et même dans certaines régions subtropicales.

Le harfang des neiges

Oiseaux-noirs-et blancs-harfang-des-neiges

Vivant principalement dans la région arctique, cet oiseau imposant se nourrit de petits mammifères comme les lemmings et les campagnols. Il mange aussi des poissons et d’autres oiseaux comme les canards ou les oies !

En ce qui concerne la coloration, on peut dire que le harfang des neiges a un motif très complexe. Il se compose principalement d’un plumage blanc avec des taches noires près de ses yeux et de son bec.

Cependant, ces plumes ont une teinte légèrement brune qui permet à cette espèce de se fondre dans son environnement et de surprendre ses proies.

La bergeronnette grise

oiseau-bergeronnette-grise

Cet oiseau de taille moyenne se trouve en Asie, en Europe et dans le nord-ouest de l’Afrique. Il vit près des eaux courantes.

La bergeronnette grise a un motif blanc distinctif sur le dos qui la rend très facile à identifier !

Elle se nourrit principalement d’insectes mais mange également d’autres invertébrés comme les vers.

Le merle noir

oiseau-merle-noir

Cet oiseau n’est pas réellement noir, mais il a un plumage qui peut être décrit comme noir fuligineux ou brun foncé avec quelques reflets plus clairs. Cette espèce est commune dans toute l’Europe et l’Asie tempérée.

La plus abondante de toutes les grives européennes, le merle se nourrit principalement de vers de terre et d’insectes. Sa caractéristique la plus distinctive est son chant très mélodieux !

Le chocard à bec jaune

Oiseaux-noirs-et blancs-chocard-bec-jaune
Image : Adobestock

Le chocard à bec jaune a une histoire intéressante ! Ces oiseaux sont très rares dans certaines parties de son habitat naturel, mais ils ont été introduits dans de nombreuses îles comme la Nouvelle-Zélande et les îles britanniques.

On peut dire qu’il ressemble à un corbeau, avec quelques différences évidentes – par exemple, cette espèce a le bec tout jaune !

Le chocard à bec jaune se nourrit principalement d’insectes et de petits animaux tels que des lézards ou des souris. Il mange également des fruits comme les olives lorsqu’ils sont disponibles.

Un trait distinctif de cet oiseau est qu’il fait des nids complexes avec des tiges d’herbe plutôt que des brindilles ou de la boue. Ceci peut être attribué au fait que ces oiseaux ne migrent pas en hiver.

La cigogne noire

Oiseaux-noirs-et blancs-cigogne-noire

Ce grand oiseau d’eau est présent en Europe, en Asie et dans toute l’Afrique. Il vit près des lacs, des rivières ou des marécages.

La cigogne noire niche près de l’eau et se nourrit principalement de poissons, mais elle mange aussi des petits rongeurs et d’autres oiseaux.

Elle utilise son bec puissant pour percer les écailles et la peau des poissons !

Son pelage est principalement noir avec quelques taches blanches sur ses ailes, sa queue et son cou.

La cigogne noire niche près de l’eau et se nourrit principalement de poissons. Elle utilise son bec puissant pour percer les écailles et la peau des poissons.

Partager sur les réseaux

Dans le même thème
Publicité
Advertisment