Alors qu’ils nageaient dans les eaux du Cap en Afrique du Sud, ces nageurs ont fait une rencontre surprenante avec un poisson-lune.
Le poisson-lune, un poisson au comportement atypique
Le poisson-lune est un poisson reconnaissable par sa forme plate et allongée. Il vit dans les mers tropicales et a la particularité de ne posséder qu’une nageoire dorsale et une nageoire anale.
En effet, sa nageoire caudale a disparu au fil du temps pour laisser place à une sorte de queue qui relie ses deux nageoires.
La peau du poisson-lune est constamment infestée de parasites. Pour s’en débarrasser, il compte soit sur des poissons nettoyeurs, soit il remonte à la surface et espère l’aide d’oiseaux marins.
Il est courant d’observer des poissons-lunes à la surface de l’eau penchées sur le flanc. Selon certains scientifiques, ce comportement viendrait du fait que le poisson-lune effectue un « rechargement thermique » lui permettant de supporter les eaux froides.
Une rencontre surprenante avec un poisson-lune
C’est dans les eaux du Cap en Afrique du Sud que ces nageurs ont fait une rencontre surprenante avec un poisson-lune.
En effet, le poisson était d’abord sur le flanc, et s’est redressé pour sortir uniquement sa tête de l’eau.
Le poisson-lune ne s’est pas du tout montré méfiant face aux nageurs et semblait même apprécier leur compagnie.
Un poisson au comportement atypique et surprenant que l’on a rarement l’occasion d’observer !
L’homme en a même profité pour prendre un selfie avec l’animal marin en le décrivant comme « un monstre des profondeurs ».
Lire aussi : Un plongeur trouve un poisson avec le sourire le plus mignon et lui rend visite tous les jours