Un dauphin sauvage se lie d’amitié avec un plongeur et jouent ensemble

AnimauxAnimaux sauvagesUn dauphin sauvage se lie d'amitié avec un plongeur et jouent ensemble
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Evan Pender est un plongeur irlandais qui s’est lié d’amitié avec un dauphin sauvage nommé Dusty.

Une véritable amitié entre l’homme et le dauphin

Dusty est un dauphin connu des habitants du littoral. C’est un animal curieux qui n’hésite pas à interagir avec les bateaux et les nageurs, et ce depuis 20 ans.

Lorsque Evan plonge, il part seul, mais ne le reste jamais très longtemps. Dusty émerge des profondeurs pour saluer et jouer avec son ami.

© Evan Pender

Evan a déclaré à The Dodo qu’il ne cherche jamais le dauphin quand il rentre dans l’eau. C’est Dusty qui vient à sa rencontre à chaque fois.

L’homme déclare également qu’il explore les fonds marins avec Dusty, mais toujours aux conditions de l’animal. Tout contact entre les deux est d’abord initié par le dauphin.

- PUBLICITÉ -

Depuis tout le temps qu’ils plongent ensemble, Evan n’a jamais tenté d’initier le contact. Il voit Dusty comme égal, et ne voudrait pas déséquilibrer leur relation.

C’est grâce à ce respect mutuel et à cette confiance que leur relation est si exceptionnelle.

Avez-vous déjà joué à « va chercher » avec un dauphin sauvage ?

Pendant une plongée, Evan a eu l’idée de retirer une de ses palmes pour observer la réaction du dauphin. Dusty avait l’air fasciné, l’air de penser que les membres de son ami humain étaient détachables.

Le lendemain, de retour dans l’eau, Evan a eu l’agréable surprise de croiser Dusty… avec sa palme ! Le dauphin lui a rapporté la palme, et une partie de va chercher a commencée… Elle a duré pendant quelques heures.

Selon Evan, Dusty sait que jouer avec lui renforce leur amitié et leur confiance. Le dauphin savait que Evan aime plonger, alors il ne lui apporte pas sa palme à la surface. Evan doit plonger pour la récupérer.

© Evan Pender

Faut-il garder les dauphins en captivité ?

- PUBLICITÉ -

L’éthique de la question est complexe, car elle implique de prendre en considération les besoins et le bien-être des dauphins, ainsi que les intérêts humains. D’un point de vue éthique, il semble important de garder les dauphins en captivité uniquement si cela peut être justifié par leur bien-être et si les conditions de leur captivité sont optimales.

Les dauphins sont des animaux sociaux qui vivent en pods (groupes) dans leur milieu naturel. Ils ont besoin de beaucoup d’espace pour nager et de l’interaction avec leurs congénères.

© Evan Pender

Bien que Dusty ne soit pas en captivité, on le voit quand même agir amicalement avec l’homme. Il peut arriver des moments ou un dauphin se montre menaçant face à un plongeur lorsqu’il ne se sent pas respecté.

La captivité peut les priver de ces choses essentielles et causer du stress, des blessures et des maladies. De plus, les dauphins sont souvent capturés dans la nature, loin de leurs pod et familles, ce qui peut être traumatisant.

Lire aussi : Une orque gigantesque chasse et percute un dauphin à plus de 3 mètres de haut

- PUBLICITÉ -

Image d’illustration : Evan Pender / The Dodo

Dans le même thème
Publicité
Advertisment