Un fait rarissime s’est déroulé dans le Finistère ces derniers jours. En effet, un requin du Groenland a été aperçu et photographié par un promeneur au large de l’île d’Ouessant le 12 mars dernier.
Le requin était coincé dans des eaux peu profondes
Le requin a été aperçu et photographié par Yves Desaunay dans la journée du 7 mars, selon l’APECS (l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens).
Il n’y a eu que 5 signalements de requin du Groenland en eaux françaises depuis 1832, et il s’agissait à chaque fois d’individus échoués. C’est la première fois qu’on en voit un vivant.
Alexandra Rohr, chargée de mission à l’APECS pour Ouest France
Il a été retrouvé échoué quelques jours plus tard
Malheureusement, le requin a été aperçu quelque temps plus tard par Rosie Woodroffe, échoué sur une plage à Newlyn, au Royaume-Uni.
Il est extrêmement probable que ce soit le même requin, de par la similitude au niveau de la nageoire caudale ainsi que la proximité avec l’île d’Ouessant.
Malheureusement, le requin n’a pas survécu.
Un animal qui peut vivre jusqu’à 400 ans
Le requin du Groenland est très connu pour sa longévité. Ils passent beaucoup de temps à nager à faible vitesse près du fond de l’océan. On ne sait pas pourquoi ce requin est venu nager près de nos côtes, mais une chose est sûre, il a marqué l’histoire !
Pour en savoir plus sur le requin du Groenland :