Pogona vitticeps : tout apprendre sur le reptile

AnimauxAnimaux de compagniePogona vitticeps : tout apprendre sur le reptile
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le pogona vitticeps est l’un des reptiles les plus populaires gardés en captivité aujourd’hui. Que vous recherchiez un lézard amical et agréable à vivre avec votre famille ou que vous souhaitiez simplement avoir un animal de compagnie génial, les dragons barbus répondent à toutes les attentes en matière de compagnie.

Les enfants (et les adultes) adorent les dragons barbus en raison de leur tempérament docile, de leur visage adorable et de leur gentillesse générale. De plus, contrairement à la plupart des autres lézards, les bébés dragons barbus sont pratiquement sûrs à 100 % ; ces petites créatures n’essaieront jamais de mordre, sauf si elles sont provoquées ou stressées.

Qu’est-ce qu’un pogona vitticeps ?

Pogona vitticeps, également connu sous le nom de dragon barbu central ou intérieur, est l’une des neuf espèces de son genre présentes en Australie.

Ce sont des lézards de taille moyenne à grande, atteignant une longueur adulte moyenne de 25cm (queue comprise), et pesant environ 150g.

Ces créatures tirent leur nom de leur tête plate et large et de leur barbe proéminente (du mot grec « pogon »). Le genre du dragon barbu est dérivé du mot latin « pogono » qui signifie couvrir d’écailles (en référence à sa tête écailleuse).

- PUBLICITÉ -

Il existe neuf espèces de Pogona en Australie, dont deux espèces courantes que l’on trouve dans les animaleries : le dragon barbu côtier ou oriental (le dragon barbu de Nouvelle-Guinée, anciennement connu sous le nom de « dragon barbu de Nouvelle-Guinée ».

Quel terrarium pour un pogona vitticeps ?

Les pogonas vitticeps sont connus pour être des animaux robustes qui nécessitent un ensemble spécifique de directives de soins. Afin de créer le foyer parfait pour votre animal, il y a certaines choses que vous devez savoir, notamment quel type de terrarium est le mieux adapté pour héberger votre petit dragon barbu.

pogona-vitticeps-frere

La chose la plus importante à retenir est que les dragons barbus aiment avoir beaucoup d’espace, mais aiment aussi explorer leur environnement pendant la journée. Ils préfèrent de loin un terrarium de type aquarium à un réservoir en verre traditionnel.

En outre, pour que ces reptiles restent en bonne santé et sans stress, ils ont besoin d’une température d’environ 43 °C tout au long de la journée dans leur lieu de repos. Le côté « plus frais » ne doit jamais descendre en dessous de 21°C.

Comment se reproduisent les dragons barbus ?

Les dragons barbus mâles sont sexuellement matures à l’âge d’environ un an, tandis que les femelles ne le sont généralement pas avant l’âge de deux ans.

- PUBLICITÉ -

Cependant, il ne s’agit pas d’une science exacte. Certains mâles peuvent se reproduire dès l’âge de 10 mois, tandis que certaines femelles peuvent ne pas atteindre la maturité sexuelle avant l’âge de 18 mois ou plus.

Les dragons barbus vivent dans un système d’accouplement polygame qui consiste en des « harems » (un mâle avec plusieurs partenaires femelles) et en une reproduction individuelle (les deux sexes vivant seuls pour se reproduire).

La saison de reproduction commence à l’automne/hiver et se termine au printemps ; pendant la saison des amours, la barbe devient orange vif et les autres caractéristiques secondaires sont plus prononcées (le mâle sent plus fort, a de plus grosses bajoues).

Quelle est l’alimentation d’un pogona ?

Le pogona vitticeps est omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent à la fois de la viande et des végétaux. Ils tirent la plupart de leurs nutriments des insectes (grillons ou vers de farine) mais ont également besoin de fruits et de légumes frais pour être en bonne santé.

pogona-alimentation

Le régime alimentaire d’un dragon barbu peut comprendre : des feuilles vertes foncées, des poivrons rouges, des brocolis, des courges d’été, du persil, des feuilles de chou frisé, des feuilles de chou vert et des carottes.

- PUBLICITÉ -

Les jeunes dragons mangent plus d’insectes que les adultes ; au fur et à mesure qu’ils grandissent, la quantité de végétaux dans leur régime alimentaire augmente.

Quelles sont les caractéristiques des pogonas vitticeps ?

Le pogona de la côte ou de l’est (de Nouvelle-Guinée) a un corps plus mince et une barbe moins proéminente que le dragon barbu de l’intérieur ou du centre. C’est pourquoi on l’appelle parfois le « lézard à barbe fine ».

En captivité, il peut vivre de 8 à 12 ans s’il est maintenu en bonne santé. Dans la nature, cependant, ce nombre diminue considérablement car ils sont souvent la proie des kookaburras et des dingos.

Comment communiquent les pogonas ?

Les dragons barbus communiquent entre eux en baissant la tête et en montrant les dents. Ils utilisent également le langage corporel pour établir leur domination : le dragon dominant se tient debout, lève son corps et écarte les pattes. Le dragon soumis recule et/ou s’enfuit.

Enfin, les dragons barbus peuvent émettre un sifflement en guise d’avertissement si la situation devient trop intense. Ils font également ce bruit juste avant de vous mordre… oups ! Il est préférable de ne pas les « taquiner » ou de les tenir par la gorge ; cela les met mal à l’aise et les rend vulnérables (comme nous le ferions si quelqu’un nous étouffait).

Dans le même thème
Publicité
Advertisment