Guppys femelles : tout savoir sur ce poisson incontournable !

AnimauxAnimaux marinsGuppys femelles : tout savoir sur ce poisson incontournable !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Les guppys femelles sont les poissons les plus populaires au monde, et pour une bonne raison. Les guppys sont petits ; ils ne mesurent que 5 cm de long. Ils sont paisibles, faciles à soigner, peu coûteux, colorés, prolifiques et robustes.

Pour toutes ces raisons, ils font de merveilleux animaux de compagnie pour les enfants, mais leur plus grand atout est qu’ils élèvent leurs petits sans soins maternels après la mise bas de la femelle. Les bébés se développeront seuls dans un aquarium séparé ou vivront simplement parmi d’autres poissons.

Ces caractéristiques les ont rendus très populaires auprès des pisciculteurs et des scientifiques qui les utilisent comme cobayes dans des expériences portant sur des sujets tels que l’agressivité entre individus de couleurs différentes !

D’où viennent les guppys ?

Les guppys sont des membres de la famille des Poeciliidae, que l’on trouve au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ils ont probablement été les premiers poissons américains à être domestiqués : ils sont élevés depuis plus de 300 ans.

Ils vivent dans des eaux relativement calmes, avec une végétation dense, où leurs ennemis naturels ne peuvent pas les repérer facilement. Cependant, ils aiment jouer la carte du risque car cette race est très adaptable !

guppy-sauvage
- PUBLICITÉ -

Le guppy sauvage vit le long des ruisseaux et des rivières (à faible courant) et se nourrit d’algues, de petits crustacés et d’insectes qui se prennent dans sa langue collante. Vous verrez souvent ces poissons jouer des tours ou se poursuivre les uns les autres comme le font les chiots à la maison.

En raison de leur taille, les guppys sauvages sont des proies faciles pour les espèces qui se nourrissent d’eux.

Les guppys d’aquarium

Il s’agit du poisson préféré des gens !

Le guppy mâle est généralement plus coloré que la femelle car il doit attirer une compagne. La femelle est plus terne, mais très attrayante, avec ses rayures verticales grises et beiges le long du corps.

Les guppys mâles se confrontent souvent entre eux lorsqu’ils se retrouvent ensemble dans un aquarium. De ce fait, les femelles font de leur mieux pour échapper à ces escarmouches et maintenir la paix (même si cela signifie que certaines d’entre elles se retrouvent seules).

- PUBLICITÉ -

Pour éviter que ce comportement ne se développe, certains éleveurs retirent les mâles à la naissance des jeunes. Ces poissons peuvent alors se multiplier sans risque de combats entre eux ou d’agressivité les uns envers les autres. Si vous les gardez ensemble, veillez à ajouter plusieurs femelles pour chaque mâle.

Comment se passe la gestation des guppys femelles ?

Cette période dure 29 à 31 jours.

Après quelques minutes dans l’utérus, le liquide séminal du mâle pénètre dans l’ovule de la femelle et le féconde. Ces œufs sont ensuite stockés dans son corps sous sa nageoire dorsale pendant 4 à 8 semaines (3 mois maximum).

guppy-femelle-gestation
Image : myaquarium

La durée de la gestation peut varier en fonction de la température de l’eau : à 20°C, elle peut être plus longue que d’habitude (par exemple, 42 jours au lieu de 29).

Quand peut-on voir leurs bébés ?

L’un des moments les plus excitants est celui où la mère guppy met bas ! Le moment est venu et elle devient de plus en plus agitée jusqu’à ce qu’elle finisse par pondre tous ses œufs et cesse de s’en préoccuper.

- PUBLICITÉ -

En quelques heures, ils vont éclore et vous verrez des centaines de petits poissons !

Pourquoi les femelles guppys meurent-elles parfois après avoir mis bas ?

Cela peut dépendre de plusieurs facteurs : par exemple, l’âge de la mère (une jeune mère a souvent trop de bébés pour son petit corps), une alimentation déséquilibrée (le poisson peut manquer de nutriments essentiels comme le calcium et le phosphore) ou le stress.

Pourquoi les bébés guppys doivent fuir leur mère ?

bebe-guppy

Les guppys femelles peuvent être très protectrices : elles n’hésiteront pas à attaquer leur progéniture si elles se sentent menacées par d’autres poissons.

Par conséquent, les bébés peuvent être mis en danger par leur propre mère.

Combien de bébés font les guppys femelles ?

Il varie en fonction de la taille de la femelle et de son âge. Une petite femelle de moins d’un an fait généralement 25 bébés par semaine, mais ce nombre peut varier d’une semaine à l’autre.

Un guppy en bonne santé âgé de plus d’un an est connu pour produire jusqu’à 50 petits par semaine !

Quelle nourriture pour les bébés ?

Au début, les nouveau-nés se nourrissent du lait de leur mère dès leur naissance. Puis ils deviennent indépendants en quelques heures.

Il est préférable de ne pas les nourrir pendant la naissance car leur estomac est très petit à ce moment-là et une trop grande quantité de nourriture pourrait les tuer.

Cependant, vous pouvez commencer à les nourrir une heure après la naissance !

Comment bien préparer son aquarium pour les accueillir ?

La température de l’eau doit être comprise entre 20 et 26°C. Quant au pH, il peut varier de 6,5 à 7,2.

aquarium-guppys
Image : WikiHow

Décorez votre aquarium avec un peu d’herbe ou des plantes en soie pour que les bébés aient des endroits où se cacher de leur mère si nécessaire.

Quelle taille d’aquarium ?

Si vous voulez garder des guppys adultes, il est préférable d’utiliser un aquarium de 37,85 litres (3m x 1,5 m) avec un filtre et un système d’aération efficaces.

Cependant, si vous voulez les élever, la taille idéale est de 19 litres (1,5 m x 40 cm). Gardez à l’esprit que le réservoir de reproduction doit être sombre car la lumière peut décourager.

Adapter l’eau de son aquarium

Dans le cas d’un nouvel aquarium, il est préférable d’ajouter un peu de sel (environ 1 cuillère à café pour 3 litres) et d’augmenter la température à 25°C.

Il est également conseillé d’enlever toutes les plantes de votre aquarium lorsque vous introduisez des guppys. Les plantes perdront leurs feuilles au cours de la première semaine de vie et cela pourrait les empoisonner !

Faut-il équilibrer le nombre de mâles et de femelles ?

Idéalement, le rapport entre les mâles et les femelles est de 3/2. S’il y a plus de mâles que de femelles, ils se battront jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul mâle.

La même chose se produit s’il y a plus de guppys femelles que de mâles !

Cependant, si vous avez 2 ou 3 bébés et que soudainement vous avez 20 adultes, faites attention à la surpopulation.

Comment puis-je empêcher mes guppys de se battre ?

Si vous voulez garder des poissons adultes ensemble, il est nécessaire de les isoler pendant au moins 24 heures avant de les mettre dans un aquarium.

Cela leur laisse le temps de reconnaître l’odeur de l’autre (c’est comme se dire « bonjour ») sans que des bagarres n’éclatent !

Dans le même thème
Publicité
Advertisment