Gestation de l’éléphant : tout savoir sur son déroulement

AnimauxAnimaux sauvagesGestation de l'éléphant : tout savoir sur son déroulement
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

La gestation d’un éléphant est un processus long et passionnant. Une nouvelle recherche publiée dans la revue PLOS ONE révèle que les éléphants ont un système de reproduction différent de celui des autres animaux, mais explique aussi pourquoi leurs grossesses durent plus de deux ans.

Les chercheurs ont observé que les éléphants accumulent de grandes quantités de cellules graisseuses pendant la grossesse pour les aider à traverser la longue période pendant laquelle ils sont incapables de se nourrir correctement ou de boire de l’eau.

Les éléphants ne mangent pas et ne boivent pas pendant la majeure partie de cette période, car cela pourrait causer des problèmes au fœtus, et ils comptent donc sur l’énergie stockée pour se maintenir en vie. Pendant les derniers stades de la gestation, le fœtus consomme jusqu’à 50 % de tous les nutriments transférés par le placenta. L’étude permet de comprendre pourquoi leur gestation dure 22 mois.

Comment se fait la gestation d’un éléphant ?

Comment est l’appareil reproducteur ?

L’appareil reproducteur de la femelle se forme au stade de l’embryon et est une combinaison d’organes mâles et femelles. À un stade précoce, il prend la forme d’un clitoris avec un canal urétral s’ouvrant à son extrémité. Plus tard, ce canal se transforme en canal vaginal et des parties se développent à partir des tissus existants au niveau des petites lèvres pour créer les grandes lèvres.

Chez les éléphants, un seul ovaire fonctionnel est formé.

phoetus-elephant
Image : News247
- PUBLICITÉ -

Un utérus à deux cornes ou cornue se développe à partir de tubes indépendants qui fusionnent en une seule structure. Ce phénomène se produit chez la plupart des mammifères terrestres, à l’exception des baleines à fanons.

Il existe de nombreuses différences entre les éléphants d’Afrique et d’Asie en ce qui concerne leur système de reproduction.

Combien de temps dure la gestation ?

La grossesse d’un éléphant est un processus long et intense. La période de gestation d’un éléphant dure environ 22 mois, la plus longue de tous les mammifères terrestres.

Il peut s’écouler jusqu’à 12 ans avant qu’une éléphante enceinte ne conçoive. Elle donnera naissance tous les trois ou quatre ans par la suite.

Que se passe-t-il pendant la gestation d’un éléphant normal ?

Le processus de gestation commence à un stade embryonnaire. La femelle enceinte a un cycle menstruel, mais celui-ci n’est pas nécessairement lié au système reproductif des autres mammifères. Son cycle ne devient perceptible que tous les quatre ans.

- PUBLICITÉ -

En outre, les éléphants ont une très longue période d’œstrus, qui dure trois semaines à chaque fois. En fait, elles sont les seuls mammifères terrestres à avoir une période d’œstrus aussi longue. Cela s’explique par le fait que leur taux de fertilité est relativement faible et qu’il faut plus de temps pour que l’implantation dans l’utérus se fasse correctement.

Une femelle éléphant montre un comportement agressif pendant cette période. Les éléphants mâles la suivront partout où elle ira afin de s’accoupler avec elle.

Comment sont les éléphanteaux après leur naissance ?

Un éléphanteau pèse environ 200 à 260 kilogrammes à la naissance. Les jumeaux sont peu fréquents, bien qu’ils soient apparus dans de rares cas. L’un de ces cas rares s’est produit dans le parc d’éléphants de Pong Lai, en Thaïlande.

Que font les autres animaux pendant la grossesse ?

D’autres mammifères restent avec leurs petits pendant un certain temps après la mise bas. Ce n’est cependant pas le cas des éléphants. Les mères éléphantes s’isolent du troupeau et ne reviennent que pour apprendre aux autres éléphants comment s’occuper de leurs petits.

Lorsqu’une éléphante tombe à nouveau enceinte peu de temps après avoir mis bas, une autre femelle fait office de sage-femme. L’éléphanteau né en premier rencontrera son aîné au moment de l’allaitement, mais cela peut s’avérer difficile car le nouveau-né ne sait pas comment s’occuper de son bébé.

Des dangers qui peuvent-ils survenir pendant la gestation ?

- PUBLICITÉ -

Les éléphants sont sujets à de nombreuses maladies, dont la tuberculose. En raison de leur grande taille, ils ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques comme les autres animaux. Ils n’ont pas non plus un accès immédiat à une bonne médecine vétérinaire. Cela signifie que la seule façon de traiter un éléphant est d’utiliser des médecines alternatives.

Que se passe-t-il si quelque chose ne va pas pendant la gestation ?

Si un problème survient pendant la gestation, il est probable que la mère et son petit meurent.

En effet, les éléphantes s’isolent naturellement du troupeau si elles sont enceintes. Il leur faut plus de 50 % de leur énergie pour soutenir le fœtus qu’elles portent en elles, ce qui signifie qu’il leur est difficile de chasser pour se nourrir ou de s’occuper d’autres choses.

Dans le même thème
Publicité
Advertisment