Alors que les violents incendies continuent de sévir en Gironde, une dizaine d’animaux n’ont pas survécu à l’évacuation du zoo du bassin d’Arcachon.
Les incendies dévastateurs en Gironde continuent de sévir
En une semaine, plus de 20 000 hectares de forêt ont été détruits suite au départ de deux incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras.
Plusieurs communes ont déjà été évacuées, et même le célèbre camping des Flots-Bleus a été détruit par les flammes.
Pour que les animaux du bassin d’Arcachon ne périssent pas dans la fumée toxique des flammes, la décision de les transférer au zoo de Pessac, en périphérie de Bordeaux.
Une opération unique en son genre
Déplacer un zoo entier en si peu de temps n’est pas une mince affaire. Pourtant, les experts animaliers de la région, des vétérinaires, des soigneurs, les pompiers et les diverses autorités ont participé à cette opération de grande ampleur.
Plusieurs convois ont emmené les animaux loin de la chaleur étouffante omniprésente autour du zoo.
À travers un communiqué de presse, le Ministère de la transition écologique explique que le zoo présente 850 animaux et que seuls 363 sont « transportables ».
Malgré la forte mobilisation des équipes sur place, une dizaine d’animaux n’a malheureusement pas survécu aux fortes chaleurs et au stress.
Cependant, la « quasi-totalité » des animaux a bien été amenée à bon port.
Concernant les animaux restés sur place, les sapeurs-pompiers et les équipes de soigneurs des zoos environnants continuent de leur porter assistance.
Lire aussi : Deux otaries chassent les baigneurs d’une plage du Sud de la Californie