La vidéo d’un groupe d’orques qui libère une gigantesque baleine fait le tour d’internet

AnimauxAnimaux marinsLa vidéo d'un groupe d'orques qui libère une gigantesque baleine fait le...
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

La vidéo a été prise par Whale Watch Western Australia, qui a déclaré qu’il s’agissait de la première observation connue d’orque semblant aider une autre espèce de la région de cette manière.

Des images impressionnantes qui semblent montrer un groupe d’orques sauvant une baleine à bosse prise au piège dans un filet ont été filmées en Australie.

L’orque est-il un animal sociable de nature ?

Les orques sont peut-être les mammifères marins les plus populaires au monde. Ils sont connus pour être extrêmement intelligents et émotionnellement sensibles, et ils ont été observés dans une variété de comportements sociaux.

Les orques vivent dans des groupes appelés pods, qui peuvent compter jusqu’à 40 individus. Ces groupes sont généralement composés de membres de la famille, et les orques se montrent souvent beaucoup de compassion et de soin les uns envers les autres.

Les orques sont connues pour aider les membres de leur pod blessés ou malades, et ils ont même été observés enterrer leurs morts.

Une baleine à bosse en difficulté

- PUBLICITÉ -

Dans les images, prises dans la région de Bremer Bay au large des côtes de l’Australie occidentale, on voit une baleine à bosse se débattre près de la surface de l’eau.

L’une des nombreuses orques s’approche alors à grande vitesse et fait le tour de l’animal.

orque-libere-baleine
Crédit : Whale Watch Western Australia

« Il y a eu de nombreuses histoires et enregistrements dans le passé d’orques collaborant/aidant des humains. Actuellement, dans les eaux australiennes, c’est le premier événement connu qui a eu lieu où des orques sont apparues pour aider une autre espèce. Regarder cela se dérouler était un véritable privilège à voir et complètement inattendu. », a déclaré un porte-parole de Whale Watch Western Australia.

La baleine, une proie pour les orques ?

Le groupe a déclaré que les orques sont connues pour s’attaquer aux baleines à bosse dans la région, ce qui rend le comportement dont elles ont été témoins encore plus remarquable.

« Les orques sont très intelligentes et comprendront que la qualité de la nourriture qu’ils recevraient de ce bossu serait très médiocre… après une inspection plus approfondie du bossu, ils ont décidé de le laisser nager librement à la place. »

- PUBLICITÉ -

Whale Watch Western Australia a déclaré que ses actions et celles d’autres orques lors de l’incident avaient aidé à libérer la baleine d’une grande partie du filet dans lequel elle était piégée.

L’orque, un animal marin très intelligent

On pense que les orques sont des animaux très intelligents. Des études ont montré que ces animaux présentent divers comportements associés à une intelligence cognitive supérieure, notamment la communication, la coopération basée sur l’apprentissage, et même la variation culturelle.

On pense que les orques forment un fort engagement émotionnel avec les autres, soulevant une possibilité alléchante derrière leurs actions qui semblaient aider à sauver la baleine à bosse lors de la rencontre.

orque-libere-baleine
Crédit : Whale Watch Western Australia

« L’orque a le deuxième plus grand cerveau de la planète et on pense qu’ils ont de forts liens émotionnels avec les membres de leur pod, ils pleureront la perte d’un membre de la famille. Un lien émotionnel fort avec les membres de la famille peut être en de rares occasions étendu à d’autres espèces, mais il n’a pas encore été bien documenté. », a déclaré le porte-parole de Whale Watch Western Australia.

Une vidéo impressionnante

L’impressionnante scène que nous vous avons décrite depuis le début de cet article a pu être filmée.

Source :Newsweek
Dans le même thème
Publicité
Advertisment