Vidéo : des plongeurs libèrent 4 requins baleines piégés dans un filet de pêche

- PUBLICITÉ -

Des plongeurs de la baie de Cendrawasih, en Indonésie, ont remarqué un groupe de quatre requins-baleines piégés dans un filet de pêche et ont décidé d’intervenir.

Bien souvent, les requins-baleines tentent parfois de manger les petits poissons-appâts que les pêcheurs ciblent et se retrouvent piégés dans les filets.

Le requin-baleine, un animal impressionnant

Le requin-baleine est un animal impressionnant. Il peut atteindre 18 mètres de long et peser jusqu’à 21 tonnes. Malgré sa taille, il est inoffensif pour l’homme.

Le requin-baleine se nourrit de plancton, de petits poissons et de calmars. Son régime alimentaire est relativement simple, mais il est capable de répondre aux besoins de ses congénères.

sauvetage-requin-baleine

On les trouve dans les eaux tropicales du monde entier. On les voit souvent près de la surface de l’eau, mais ils peuvent aussi plonger à des profondeurs de plus de 2 000 mètres.

- PUBLICITÉ -

Le requin-baleine est une créature solitaire. On le voit souvent nager lentement dans l’eau, mais il est également capable de se déplacer à toute allure.

Lors de l’accouplement, les requins-baleines mâles et femelles se réunissent brièvement avant de repartir chacun de leur côté !

Le requin-baleine et les filets de pêche

Les requins-baleines sont souvent pris dans les filets et dans les lignes de pêche, ce qui peut leur causer de graves blessures. Dans certains cas, le requin-baleine peut être tué.

Les pêcheurs qui attrapent accidentellement un requin-baleine doivent prendre soin de le remettre à l’eau aussi rapidement et sûrement que possible.

sauvetage-requin-baleine

Malheureusement, ces doux géants sont répertoriés comme vulnérables en raison de la surpêche et de l’enchevêtrement dans les engins de pêche.

- PUBLICITÉ -

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour aider à protéger le requin-baleine. Nous pouvons soutenir les efforts de conservation et informer les autres sur cet animal étonnant !

4 requins-baleines pris au piège et sauvés

Ces quatre requins-baleines étaient si reconnaissants envers le groupe de plongeurs qui les a sauvés d’être coincés dans un filet de pêche qu’ils sont même restés nager après.

Avec une grande précision, les plongeurs ont contourné l’énorme filet, libérant lentement ces poissons colossaux.

Les deux premiers requins-baleines ont quitté le filet sans trop de peine. Cependant, les deux autres créatures, qui étaient plus emmêlées, avaient besoin d’un peu d’aide supplémentaire de la part des plongeurs environnants.

Ensemble, le groupe de plongeurs a tiré le filet vers le bas, tandis que d’autres ont poussé les requins-baleines pour les aider sur leur chemin.

Publicité
Dans le même thème
Publicité