Vidéo : une orque échouée sur les rochers pleure pour avoir de l’aide

- PUBLICITÉ -

Les images d’un sauvetage émotionnel d’une orque qui s’est retrouvée coincée entre les rochers de Hartley Bay, au Canada, sont devenues virales dans le monde entier, la souffrance de l’animal a brisé le cœur de tout le monde.

Une orque en détresse

L’orque échouée a pleuré plusieurs fois, la marée était basse et apparemment il n’y avait pas beaucoup de chance de survie, jusqu’à ce qu’un groupe de volontaires l’atteigne et la maintienne en vie pendant huit heures.

«Nous avons décidé qu’il valait mieux la garder au frais, ce qui signifiait mettre de l’eau sur son corps et nous avons utilisé des tuyaux, des couvertures et des draps. C’était la seule chose que nous pouvions faire », explique Hermann Meuter, co-fondateur du Laboratoire des cétacés.

« La pauvre orque a pleuré plusieurs fois, elle nous a tous déchiré le cœur, mais quand la marée est montée, il y a eu beaucoup d’applaudissements, car la elle était enfin libre. »

Un groupe de sauveteur qui a gagné sa confiance

Le groupe de sauveteurs a remarqué le changement de comportement de l’orque alors qu’ils commençaient à l’aider. « Au début, elle était stressée, on pouvait voir sa respiration s’accélérer un peu », a déclaré Meuter. Mais après environ 15-20 minutes, elle a commencé à se calmer. « Je pense qu’elle savait que nous étions là pour l’aider », ajoute-t-il.

orque-echouee-sauvetage
- PUBLICITÉ -

Huit heures plus tard, après de nombreux efforts de la part des habitants, la marée a finalement commencé à monter et l’orque s’est finalement libérée. « Il lui a fallu environ 45 minutes pour calculer le meilleur moyen de sortir des rochers. Nous avons tous gardé nos distances à ce moment-là », explique le membre du groupe de secours.

Comment l’animal s’était-il échoué ?

L’orque s’est échouée en chassant trop proche des côtes un phoque. Les orques sont connues pour être de grands chasseurs. Ils utilisent leur intelligence et leur force physique pour capturer leur proie.

Les orques peuvent chasser les phoques en solitaire ou en groupe. Lorsqu’ils chassent en groupe, ils peuvent isoler un phoque du reste de la colonie et l’attaquer. Cet animal marin a une grande variété de techniques qu’ils utilisent pour tuer leurs proies.

Bien heureusement, dans cette histoire, tout finit bien !

orque-echouee-sauvetage
Publicité
Dans le même thème
Publicité