Très tôt ce matin, plus de 80 personnes ont été mobilisées pour sortir le béluga coincé dans la Seine. L’opération est un succès, mais n’est pas terminée.
Un béluga coincé dans la Seine
Depuis plus d’une semaine, un béluga de 800 kg était égaré dans la Seine. Cet animal, qui évolue normalement dans les eaux froides, s’est coincé dans le fleuve quelques semaines après l’orque qui n’a pas survécu.
Pendant six heures, Sea Shepherd France et les autres équipes de sauvetage ont mené une opération « hors du commun » pour pouvoir sortir l’animal et lui faire passer des analyses.
Après plusieurs tentatives, le béluga a été sorti de l’eau dans un immense filet tracté par une grue et a été déposé sur une barge.
« On a pu constater que c’est un mâle, qu’il lui manque énormément de poids et qu’il a quelques plaies » déclare Isabelle Dorliat-Pouzet, la sous-préfète d’Evreux.
Le sauvetage n’est pas terminé
Cependant, le béluga ne regagnera pas tout de suite son habitat naturel.
Les vétérinaires attendent désormais les résultats des examens de santé qui ont été réalisés juste après l’extraction du cétacé.
Un bassin d’eau de mer dans une écluse du port de Ouistreham dans le Calvados a été mis à disposition pour accueillir l’animal.
Pendant 3 jours, les différents organismes observeront l’évolution de l’état de santé du béluga et organiseront son rapatriement en pleine mer, loin des côtes.