Au parc aquatique Seaworld de San Diego, en Californie, une orque en a attaqué une autre devant de nombreux visiteurs. L’association PETA porte plainte au ministère américain de l’agriculture.
Les parcs aquatiques Seaworld dans le viseur des associations
Ce n’est pas la première fois qu’un parc aquatique Seaworld se retrouve au milieu de controverses. Le célèbre documentaire « Blackfish« , sorti en 2013, a dénoncé les conditions de vie des orques dans ces parcs.
Par exemple en 2010, une dresseuse est morte suite à l’attaque d’une orque et le parc a dû procéder à plusieurs changements pour améliorer les conditions de sécurité.
Cependant, il semblerait que la situation ne se soit guère améliorée depuis.
Le 5 août dernier, une orque en a attaqué une autre devant les yeux horrifiés de nombreux spectateurs.
Certains ont même fait la liaison entre cette attaque et l’attaque-suicide de Kandu en 1989.
En effet, pendant un spectacle, Kandu à violemment attaqué Corky (alias « l’orque la plus triste du monde »), et s’est tuée après 45 minutes d’agonie.
Malheureusement, les orques ne sont pas les seuls animaux à être affectés par les conditions de vie dans ces parcs.
Une orque attaque une autre orque : les spectateurs horrifiés
Le 5 août, une personne a filmé une altercation entre deux orques et a envoyé les images à l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).
La personne qui a enregistré les images a déclaré à l’association que « tout le monde a vu du sang imbiber l’eau » du parc d’attractions de San Diego, en Californie. Cet événement a fait pleurer leur enfant de neuf ans.
Dans la vidéo, on peut entendre un enfant dire : « comment est-elle encore vivante ? Je pensais qu’elles s’embrassaient, pas qu’elles se battaient. »
Le témoin a également déclaré que des marques de morsures et des blessures sur un côté de l’orque blessée étaient visibles. « Toutes les deux secondes, deux autres orques sautaient hors de l’eau pour continuer à attaquer l’orque blessée ».
PETA porte plainte une nouvelle fois contre Seaworld
Après l’attaque de l’orque du parc aquatique Seaworld, PETA a déposé une plainte auprès du ministère américain de l’agriculture.
Cette association fait campagne depuis des années pour améliorer les conditions de vie des animaux dans les parcs aquatiques.
Cette fois-ci, l’association demande au gouvernement américain de « veiller à ce que tous les animaux de SeaWorld reçoivent des soins vétérinaires, un espace, un abri, de la nourriture et de l’eau adéquats » et soient traités conformément à la loi sur la protection des animaux.
À travers un communiqué de presse, PETA déclare qu’il s’agissait d’un « avertissement aux familles de rester à l’écart de tout parc qui emprisonne des orques ou d’autres animaux ».
Face aux accusations, le parc aquatique a indiqué au média local KPBS que l’attaque de PETA était « trompeuse ». Pour eux, il s’agit d’un « comportement normal d’orque ».
Lire aussi : Deux otaries chassent les baigneurs d’une plage du Sud de la Californie