Requin zèbre : tout savoir sur ce fabuleux Stegostoma fasciatum

AnimauxAnimaux marinsRequin zèbre : tout savoir sur ce fabuleux Stegostoma fasciatum
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le requin zèbre est un magnifique requin qui peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long. Il est très reconnaissable à sa robe rayée noire et blanche, d’où son nom.

Il vit principalement dans les eaux chaudes des mers tropicales et subtropicales du globe.

Les caractéristiques physiques du requin zèbre

Il s’agit d’un excellent nageur et peut atteindre des vitesses remarquables. Il a une forme fusiforme, ce qui lui permet de se déplacer rapidement dans l’eau. Ses nageoires sont assez courtes et postérieures.

Le prédateur a une robe particulièrement reconnaissable, rayée de noir et blanc. Les stries sont plus foncées à la base du corps et deviennent plus claires vers le ventre. Ce requin peut mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long et pèse environ 400 kilogrammes.

Ils sont considérés comme une espèce à part entière et ne sont pas menacés d’extinction.

Où vit le requin zèbre ?

- PUBLICITÉ -

Le requin zèbre est un poisson tropical et subtropical qui vit dans les mers du globe. On le retrouve principalement dans l’océan Indien et dans la zone Indo-Pacifique.

requin-zebre-habitat

Il fréquente généralement les eaux peu profondes, près des côtes rocheuses et coralliennes.

Il peut nager en eau douce, mais il préfère habituellement vivre dans les eaux salées.

Son alimentation

Le requin zèbre est un prédateur redoutable qui se nourrit principalement de poissons, de calamars et de crustacés.

Il est également connu pour manger des étoiles de mer, des coquillages et des coraux.

- PUBLICITÉ -

Ils chassent généralement seuls, mais ils peuvent parfois être trouvés en petits groupes.

Reproduction du requin zèbre

Le requin zèbre est ovipare, c’est-à-dire que les œufs sont pondus à l’extérieur du corps de la femelle. Les œufs sont ensuite fertilisés par le mâle et incubés dans l’eau.

Ils atteignent la maturité s*xuelle à environ 5 ans. La période de gestation dure environ 12 mois. Les femelles donnent naissance de 2 à 6 petits requins.

Les petits requins mesurent généralement entre 60 et 70 cm de longueur. Ils sont capables de se nourrir seuls et quittent généralement le groupe familial à l’âge de 1 an.

Le requin zèbre est-il dangereux ?

C’est un excellent nageur et il est capable de se déplacer rapidement dans l’eau pour attaquer ses proies. Heureusement, ils ne s’attaquent généralement pas aux humains et les attaques sont extrêmement rares.

- PUBLICITÉ -

Si vous êtes pris dans les eaux peu profondes par un requin zèbre, il est important de garder votre calme et de ne pas paniquer. La meilleure chose à faire est de nager doucement vers la rive la plus proche.

Quelles différences entre le requin zèbre et le requin léopard ?

  • Le requin zèbre est un requin de la famille des Stegostomatidae. Le requin léopard, quant à lui, appartient à la famille des Sphyrnidae.
  • L’un des deux a une robe rayée noire et blanche tandis que le requin léopard a une robe tachetée de noir et de brun.
  • L’un vit dans les mers tropicales et subtropicales du globe tandis que le requin léopard vit principalement dans les eaux chaudes de l’océan Atlantique.
  • Le requin zèbre mesure environ 3,5 mètres de long tandis que le requin léopard peut atteindre des tailles beaucoup plus importantes et mesurer jusqu’à 6 mètres de long.
  • Le requin zèbre est considéré comme une espèce à part entière et ne présente pas de risque d’extinction. Le requin léopard, quant à lui, est une espèce en voie de disparition.
  • En raison de son mode de vie solitaire, le Stegostoma fasciatum n’est pas considéré comme dangereux pour les humains. Le requin léopard, quant à lui, est considéré comme un animal dangereux et peut attaquer les humains.
Dans le même thème
Publicité
Advertisment