Les orques sont des mammifères marins qui fascinent les gens depuis des siècles. Ces animaux intelligents et courageux ont un comportement social très complexe, et sont la hantise des prédateurs marins.
Cette vidéo montre un groupe d’orques qui prend en chasse un grand requin blanc, ce qui a impressionné les navigateurs.
Les orques, des animaux marins extrêmement intelligents
Les orques sont des cétacés extrêmement intelligents et sociaux. Ils vivent en groupes matriarcaux (dirigé par une femelle dominante) et chassent les animaux en fonction de la région où vit le groupe.
Elles se nourrissent d’otaries, de phoques, de lions de mer, voire de requins. Elles sont également capables de tuer des animaux plus gros qu’elles, comme des baleines.
On peut penser que les orques sont des tueuses sanguinaires qui provoquent la terreur du plus petit des poissons jusqu’à la gigantesque baleine bleue et qui déciment tout sur leur passage.
Et bien, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai pour autant. Les orques sont des mangeuses difficiles.
Elles aiment chasser et se nourrir, mais ne mangent que certaines parties de leurs proies.
Par exemple, un groupe d’orques avait chassé un baleineau et lui avait mangé uniquement sa langue. Le reste de la carcasse des proies est laissée aux charognards.
Les orques et les requins, une puissante rivalité
Les orques sont les seuls animaux marins capables de chasser et de tuer les requins.
Ces mammifères marins impressionnants nagent jusqu’à 56 km/h ! Elles sont donc plus rapides que la plupart des requins.
De plus, leur intelligence leur permet de communiquer entre elles pour chasser efficacement.
Les orques et les requins, particulièrement les grands requins blancs, sont de réels rivaux.
En effet, les orques adorent le foie du grand requin blanc, une grande source de nutrition pour les « baleines tueuses ».
Dans ce reportage fournit par National Geographic, un groupe de navigateurs qui observaient les requins a vu soudainement un groupe d’orques nager vers eux.
Un grand requin blanc, qui devait sûrement penser qu’il s’agissait de congénères, s’est mis à nager en direction des orques.
Malheureusement pour lui, le prédateur marin s’est retrouvé au milieu du groupe et a été pris en chasse par les orques.
Il ne faudra que quelques instants aux orques pour se délecter du prédateur devenu proie.
Ce reportage montre à quel point les orques sont impressionnantes, mais aussi terrifiantes. Ces animaux fascinants continueront certainement de surprendre et d’impressionner les scientifiques et les gens du monde entier.
Lire aussi : L’autopsie de l’orque de la Seine révèle qu’elle avait une balle dans la tête, Sea Shepherd France porte plainte