Vidéo : un immense cachalot demande l’aide d’un plongeur pour qu’il lui retire l’hameçon coincé dans sa bouche

- PUBLICITÉ -

Parfois, il y a des situations très tristes qui peuvent être vues dans la nature. La plupart d’entre elles sont arrivés à cause des humains. La pêche est l’une des pratiques qui peut causer le plus de blessures non-mortelles aux animaux marins qui la subissent.

La vidéo d’un cachalot qui demande de l’aide à un plongeur en est le parfait exemple.

Le cachalot, un animal pacifique

Le cachalot est un grand cétacé marin appartenant à la famille des physeteridae. C’est l’une des espèces les plus connues de la sous-famille des physeterinae, avec le spermaceti.

Le cachalot est un grand animal marin et est connu pour être très pacifique. C’est une espèce qui a été longtemps chassée pour sa chair et ses produits dérivés, comme l’huile de baleine.

La chasse à la baleine a été très intense au 19e siècle et a presque conduit à l’extinction de cette espèce. Heureusement, la chasse à la baleine est maintenant interdite dans de nombreux pays et le cachalot commence lentement à reprendre sa place dans les océans du monde.

Taille et alimentation du cachalot

- PUBLICITÉ -

Le cachalot est un grand animal, pouvant mesurer jusqu’à 20 mètres de long et peser jusqu’à 70 tonnes. C’est l’une des plus grandes espèces de mammifères marins.

Le cachalot se nourrit principalement de calamars et de poissons, mais peut également manger des crustacés et des mollusques. Ils chassent généralement en groupe, en cercle autour d’un banc de poissons pour les piéger.

cachalot
Image : Gabriel Barathieu

Le cachalot est un animal très social et vit généralement en grandes familles de 10 à 20 individus. Ils nagent souvent ensemble et peuvent être très bruyants, communiquant par des cris, des claquements et des sifflements.

Les cachalots peuvent plonger profondément, jusqu’à 3 000 mètres, et rester sous l’eau pendant plusieurs heures. Ils sont également capables de dormir en nageant, ce qui leur permet de se reposer et de se nourrir en même temps.

C’est un animal très intelligent et curieux, et il est souvent capturé dans les filets de pêche, car il est attiré par les bateaux et les hommes. Cependant, il n’est pas agressif et ne représente aucun danger pour l’homme.

Un cachalot demande de l’aide à un plongeur

- PUBLICITÉ -

Ce moment incroyable est arrivé au célèbre écologiste mauricien Hugues Vitry qui est également photographe sous-marin. Vitry est également vice-président de l’Organisation de conservation de la mégafaune marine et directeur du centre de plongée.

Il a également aidé une baleine qui s’était empêtrée dans des cordes. Vitry se consacre à l’assistance et à la conservation de la vie marine. Il croit qu’un individu peut faire une énorme différence.

cachalot

Le cachalot s’approche de lui et déplace son corps massif sur le côté avant d’étendre sa mâchoire, ce qui signale au plongeur qu’il a besoin d’aide. Alors que la baleine nage à côté de Vitry, il braque sa caméra sur elle et raconte ce qu’il voit. Nous pouvons comprendre qu’il a vu du sang et que l’hameçon était attaché au cachalot près de la dent.

Alors qu’il enlevait l’hameçon de la bouche du cachalot, l’animal restait imperturbable. Vitry a également été surpris lorsque le cachalot a semblé s’attarder pendant un moment après avoir été aidé par l’homme.

Le cachalot à son tour parut le remercier. Ensuite, le cachalot s’est tourné pendant un moment après cela, montrant des signes qui pourraient être interprétés comme de la gratitude.

Publicité
Dans le même thème
Publicité