La NASA a découvert Earendel : l’étoile la plus lointaine jamais repérée

ActualitéLa NASA a découvert Earendel : l'étoile la plus lointaine jamais repérée
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le télescope spatial Hubble de la NASA a établi un nouveau record : repérer l’étoile individuelle la plus éloignée jamais vue à ce jour.

Ça c’est passé ce mercredi 30 mars 2022, et on vous raconte tout ce que l’on sait sur cette étoile :

Earendel, la nouvelle étoile la plus lointaine de la Terre | © NASA

La lumière de l’étoile a mis 12,9 milliards d’années-lumière pour atteindre la Terre

L’astronome Brian Welch de l’Université Johns Hopkins de Baltimore, qui a découvert l’étoile, a expliqué qu’à ces distances, les galaxies ressemblent à de petites taches car la lumière de millions d’étoiles se mélangeant.

La galaxie abritant cette étoile a été étudiée par Welch et son équipe, elle a été agrandie et déformée par une lentille gravitationnelle en un long croissant, qu’ils ont nommé « l’arc du lever du soleil ».

C’est alors qu’ils ont déterminé qu’il s’agissait bien là d’une étoile. Les chercheurs l’ont nommée « Earendel », ce qui signifie « étoile du matin » en vieil anglais.

Vue détaillée mettant en évidence la position de l’étoile Earendel le long d’une ondulation dans l’espace-temps | © NASA

La découverte de l’étoile ouvre la porte à l’exploration des origines du monde

- PUBLICITÉ -

La découverte d’Erendel est prometteuse pour ouvrir une ère inexplorée de formation d’étoiles très précoce.

« Étudier Earendel sera une fenêtre sur une ère de l’univers que nous ne connaissons pas, mais qui a conduit à tout ce que nous savons.

C’est comme si nous avions lu un livre vraiment intéressant, mais nous avons commencé avec le deuxième chapitre, et maintenant nous aurons une chance de voir comment tout a commencé »

Brian Welch

L’étoile la plus éloignée de la Terre

Rappelez-vous le 2 avril 2018, c’est le même télescope spatial qui était détenteur de ce record.

Surnommée Icare, cette étoile est située à 9,3 milliards années-lumière de la Terre. Le record a donc largement été battu par Earendel qui se situe à 12,9 milliards d’années-lumière de nous.

Source :NASA
Dans le même thème
Publicité
Advertisment