Le télescope spatial James Webb a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de « premier champ profond de Webb », cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723 regorge de détails.
Quand la Terre et le Soleil n’existaient pas
Cette image spatiale peut sembler ordinaire pour un non-initié à l’Espace. Cependant, cette image résonne comme un voyage dans le temps.

En pointant une zone faible en étoiles, qui mesure approximativement de la taille d’un grain de sable, le télescope est tombé sur d’innombrables galaxies, telles qu’elles existaient il y a plusieurs milliards d’années-lumière.
Sur la photo, on peut voir des arcs-de-cercle qui sont des galaxies cachées derrière d’autres, déformant ainsi l’espace-temps.
Concrètement, le télescope spatial, situé à 1.5 millions de kilomètres de nous, nous montre l’Univers tel qu’il était il y a 13 milliards d’années.
Les explications d’Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur
Tout d’abord, Eric Lagadec explique que « les points brillants avec des croix sont des étoiles de notre galaxie. Tout le reste, c’est des galaxies. »
Certaines des galaxies photographiées sont telles qu’elles étaient il y à 13 milliards d’années, soit peu de temps après le Big Bang.
À travers un schéma, l’astrophysicien explique « au milieu de l’image, un amas de galaxies à seulement 4,6 milliards d’années lumière…qui nous sert de loupe. C’est une lentille gravitationnelle, prédite par Einstein en 1915. Les masses dévient la lumière » ce qui donne les arcs-de-cercle observables sur l’image !

Autre prouesse du télescope, développé par la NASA, l’ESA et l’ASC (agences américaine, européenne et canadienne), a obtenu l’image en seulement 12h30.
Nous vous invitons à lire son thread entier sur Twitter, et à suivre son compte pour plus d’informations sur l’Espace.
Cliquez ici pour pouvoir observer l’image en résolution maximale, tout en diminuant la taille du champ !
Lire aussi : La NASA a découvert Earendel : l’étoile la plus lointaine jamais repérée