Un humain gagne une course contre des chevaux

Chaque année, une course qui oppose les Hommes et les chevaux à lieu au mois de juin dans la ville galloise de Llanwrtyd Wells. Pour la troisième fois de l’histoire, un homme a gagné la course.

Une course née en 1980

En 1980, le propriétaire du pub local a surpris une discussion entre deux de ses clients. Un des deux affirmait que sur une distance significative, l’homme était égal au cheval.

Le propriétaire à donc organisé la première année qui est toujours courue 42 ans plus tard.

Sur environ 35 kilomètres, des coureurs à pieds affrontent des chevaux sur différents types de chemins comme des routes, des sentiers et des routes de montagne.

Bien-sûr, des cavaliers sont présents pour diriger les chevaux.

Dans l’histoire de la course, seuls deux hommes avaient gagné avant l’édition de 2022, Huw Lobb en 2004 et Florian Holzinger en 2007. Cependant, les résultats de certaines éditions ont été controversés.

L’homme ne savait pas qu’il avait gagné la course

Ricky Lightfoot, le vainqueur de l’édition 2022, a révélé à BBC Sport Wales qu’il était resté éveillé pendant 29 heures avant l’événement.

© Equinepix Photography

En franchissant la ligne, le coureur de trail de 37 ans n’avait aucune idée s’il avait gagné la course. En effet, les humains et les cavaliers empruntent des itinéraires légèrement différents.

Après avoir demandé autour de lui, il a découvert qu’il s’était imposé face à 1 000 coureurs et 50 chevaux avec un temps de 2:22:23. Il a été plus rapide que le premier cheval arrivé de 2 minutes.

Il a remporté 3 500 £ après avoir battu le premier cheval de plus de deux minutes sur le parcours de 36 km. Le pot de départ commence à 500 £ et augmente de 500 £ chaque année où les chevaux battent les hommes.

Celui qui a l’honneur de gagner face à un cheval peut donc gagner une belle somme d’argent. Le premier à avoir gagné la course avait empoché 25 000 £ !

« C’est formidable de gagner l’événement et de battre le cheval », a-t-il déclaré. « J’ai appelé ma partenaire et j’ai dit : « J’ai battu le cheval ». Et elle a dit : « Tu plaisantes ? ».

Il a également expliqué être plutôt serein avant de commencer la course.

Après avoir gagné, le père de deux enfants est ensuite rentré rapidement chez lui, car il devait reprendre son travail de pompier le lendemain à 7h30.

© Ricky Lightfoot

Lire aussi : Le plus gros python de Floride capturé et euthanasié par des chercheurs

En savoir plus :

Actualité | Insolite

|

Chevaux

Copy link
Powered by Social Snap