| |

Un ours de cirque attaque son maître en plein spectacle

C’est une scène qui aurait pu virer au cauchemar. Lors d’un spectacle de cirque à Olonets, en Russie, un ours muselé a soudainement attaqué son maître. La foule terrifiée assiste, impuissante, à cette attaque qui semble durer une éternité.

Un spectacle choquant

La scène s’est déroulée en 2019 dans un cirque itinérant russe. Dans cette tente de cirque pleine de spectateurs, parents et enfants regardent un spectacle dans lequel joue un ours et son maître.

Lors du spectacle, l’ours pousse une brouette, puis suit son maître qui part à l’opposé. Soudain, l’ours se jette sur lui et l’attaque au sol.

Un autre membre du personnel du cirque assène plusieurs coups de pieds à l’animal, sous les cris horrifiés des spectateurs.

Selon les médias locaux, l’ours a été maîtrisé et ni lui, ni son maître ont été blessé. Après l’incident, une porte-parole du cirque a indiqué que « personne n’a tué l’ours parce que l’animal n’est pas à blâmer ». Elle indique également que le cirque s’est séparé de l’artiste.

Gennady Saraev, commissaire aux droits de l’homme et des enfants de Carélie (région où l’événement s’est produit) a déclaré qu’il examinerait la législation existante concernant la sécurité publique lors des cirques.

Malheureusement, nous n’avons pas eu de nouvelles de l’ours depuis l’événement.

La place des animaux de cirque remise en question

Cet incident a fait le tour des médias, et a mis en lumière la question de la place des animaux dans les cirques.

Cette attaque a suscité de nombreux débats sur les réseaux sociaux. Beaucoup se disent choqués des conditions de vie des animaux dans les cirques. Les défenseurs des droits des animaux affirment qu’il est inhumain de garder des animaux dans de telles conditions, où ils sont souvent maltraités et forcés de faire des tours.

En effet, de nombreuses organisations ont déjà révélé les conditions dans lesquelles certains animaux sont détenus dans les cirques. En 2020, par exemple, l’ONG World Animal Protection a publié un article détaillant les conditions des animaux de cirque dans le monde (en).

Les lois des pays occidentaux évoluent dans le bon sens

Dans de nombreux pays occidentaux, les spectacles d’animaux disparaissent progressivement des cirques.

En France, par exemple, les cirques seront interdits de détenir et d’utiliser des animaux sauvages d’ici 2028. C’est également le cas dans plusieurs provinces canadiennes et dans certains États américains.

En Russie, cependant, de tels spectacles sont encore courants. Cependant, de plus en plus de représentants locaux interdisent les cirques qu’ils jugent cruels pour les animaux.

Pour certains représentants de cirques, ces nouvelles lois sont perçues comme un réel danger pour leur activité.

Pourtant, de nombreux cirques n’utilisent pas d’animaux et ne sont pas impopulaires pour autant : le Cirque du Soleil en est le parfait exemple.

La vidéo de l’ours de cirque qui attaque son maître en plein spectacle

Attention, la vidéo ci-dessous peut être choquante.

Malheureusement, de nombreux cas d’ours maltraités dans des cirques continuent de faire l’actualité.

En savoir plus :

Actualité | Animaux sauvages | Insolite

|

Ours

Copy link
Powered by Social Snap