Le plus vieux gorille mâle au monde, Ozzie, est mort à 61 ans

ActualitéLe plus vieux gorille mâle au monde, Ozzie, est mort à 61...
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Il y a quelques jours, le zoo d’Atlanta a annoncé une bien triste nouvelle. En effet, l’établissement détenait en ses lieux un gorille des plaines âgé de 61 ans.

Prénommé Ozzie, le mâle était le plus âgé de son espèce et également le 3ème gorille le plus vieux au monde !

L’animal a malheureusement été retrouvé sans vie par l’équipe de soigneurs qui le prenait en charge.

C’est une perte dévastatrice pour le zoo d’Atlanta.
Déclare Raymond Kind, président et chef de la direction du zoo.

Quelle est la cause du décès d’Ozzie ?

La cause de la mort du gorille est inconnue. Cependant, le personnel du parc a remarqué la semaine dernière que le gorille montrait des signes de perte d’appétit.

Il s’agit d’une information qu’a indiquée le zoo dans un communiqué : Ozzie a été traité par une équipe de vétérinaires pour des symptômes tels qu’un gonflement du visage, une faiblesse et une incapacité à manger ou à boire.

Image : Zoo d’Atlanta
- PUBLICITÉ -

Le service de pathologie des animaux exotiques du zoo et du collège de médecine vétérinaire de l’Université de Géorgie procédera à une autopsie pour déterminer la cause de sa mort.

L’animal, âgé de 61 ans, va laisser un grand vide dans la vie du zoo. Les membres qui l’entouraient au quotidien résument cette perte comme d’une grande tristesse.

De plus, la longévité d’Ozzie a permis de développer des connaissances sur son espèce !

Le gorille des plaines, une espèce menacée

Les gorilles de plaine sont une espèce en voie de disparition. Ils sont génétiquement semblables à l’homme à environ 95 %, ce qui en fait un modèle biologique important pour l’étude des maladies humaines, telles que le cancer, la malaria et le SIDA.

L’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive de Leipzig, en Allemagne, est l’une des organisations qui a utilisé cette espèce de gorille génétiquement homogène pour étudier la génétique des maladies humaines.

- PUBLICITÉ -

On trouve ces gorilles dans plusieurs endroits du monde, notamment au Cameroun, en République du Congo (RDC), en République centrafricaine (RCA) et au Gabon.

Selon les données publiées par les chercheurs de WildlifeDirect en décembre 2013, il reste environ 100 000 gorilles de plaine sur terre. Ce nombre aurait baissé par rapport à environ 175 000 en raison principalement du braconnage et de la déforestation/perte d’habitat…

Dans le même thème
Publicité
Advertisment