Depuis quelques semaines, Freya, une jeune femelle morse d’environ 700 kg ne cesse de défrayer la chronique norvégienne. Et pour cause, de nombreux clichés de l’animal se reposant sur des navires, entre autres, ne cessent de faire le tour des réseaux sociaux.
Un événement qui secoue la Norvège
Freya est un morse qui sait faire parler d’elle. Elle a déjà été observée auparavant au Danemark, en Suède, mais aussi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Cette année, le morse d’au moins 700 kg fait le tour des ports en Norvège. Normalement, ce genre d’animal est observable dans les régions nords du pays, notamment à Troms.
Ces dernières semaines, l’animal a été aperçu dans le port d’Oslo, capitale de la Norvège.
Le journaliste Vegard Unger Ellefsen a réalisé, pour le média national NRK (Norsk rikskringkasting), un excellent diaporama interactif qui retrace le parcours du morse.
Des dizaines de photos et vidéos du morse ont rapidement fait le tour du monde, où on peut voir l’animal dormir à de nombreux endroits, plus insolites les uns que les autres.
De nombreux dégâts matériels à déplorer
Pesant au moins 700 kg, le morse a causé de nombreux dégâts matériels dans les différents ports qu’elle a visité.
À Kragerø, à environ 200 km d’Oslo, Freya a fait couler plusieurs bateaux en voulant s’installer dessus pour y faire ses siestes.

Le saviez-vous ? Les morses dorment plus de 20 heures par jour !
Dépourvue de moyens, la municipalité a tenté d’installer une jetée flottante pour éloigner le morse du port. Les travailleurs ont même essayé de déguiser la jetée en banquise, mais Freya préfère dormir sur les sièges moelleux des navires du port.
Pourquoi ce morse vient dans le sud de la Norvège ?
Le morse habite principalement l’océan Arctique et ses mers adjacentes. Les chercheurs étudient toujours la question de la présence répétée bien plus au sud.
Une des raisons serait le bon accès à la nourriture dans le sud de la Norvège.
En effet, les morses se nourrissent essentiellement de fruits de mer. Ils peuvent en manger une centaine par repas !
Mais d’autres théories sur la présence du morse travaillent les chercheurs.
Selon eux, Freya pourrait être expulsée de son groupe, ou s’est peut-être perdue.
Un danger pour la population ?
Face à la présence du morse dans les ports, certains ont appelé à l’abattre si les autorités n’arrivaient pas à le déplacer.
Les autorités norvégiennes ont pris la décision de laisser le morse tranquille et de le laisser suivre son cours.
Cependant, la population est appelée à ne surtout pas s’approcher de l’animal.
« Un morse ne représente normalement pas un danger pour les êtres humains pour autant qu’on reste à bonne distance. Mais s’il est dérangé par des humains et ne peut se reposer suffisamment, il peut se sentir menacé et attaquer », soulignent-elles.

Lire aussi : Vidéo : un immense crocodile attaque un lion dans une rivière