Crabe vampire : tout savoir sur le Geosesarma dennerle !

AnimauxAnimaux marinsCrabe vampire : tout savoir sur le Geosesarma dennerle !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le crabe vampire, également appelé Geosesarma dennerle est un bernard-l’hermite qui se nourrit de coraux et de divers invertébrés. Ils sont également connus sous le nom d’ermite polkadot, de pattes écossaises ou tout simplement de pattes diaboliques.

Également connue sous le nom de bernard-l’ermite « à pattes bleues » ou simplement de « pattes », cette espèce étonnante de crustacé décapode a été découverte en 2000 par Ulrich Köhler !

L’alimentation du crabe vampire

Son alimentation est très intéressante car il est capable d’attraper des proies vivantes qu’il ramène ensuite dans sa coquille pour les consommer.

Le Geosesarma dennerle se nourrit de ce qu’il peut attraper. Cependant, beaucoup disent qu’il ne se nourrit que de coraux mous.

Ce n’est pas vrai ! Ils sont omnivores et mangent tout ce que vous leur donnez !

- PUBLICITÉ -

Ce n’est pas une espèce pour quelqu’un qui ne veut pas s’occuper de sa nourriture car si elle est laissée sans nourriture pendant trop longtemps, cette espèce peut refuser toute nourriture à l’avenir.

Comme pour la plupart des bernard-l’ermite, mettez quelques morceaux de fruits de mer frais dans leur réservoir tous les 2 ou 3 jours afin qu’ils aient suffisamment de protéines pour se développer correctement !

Comment élever des crabes vampires ?

Vous devrez donner à vos crabes vampires un endroit doux et calme où ils pourront se sentir à l’aise.

Ils n’aiment pas les courants forts, il est donc préférable d’équiper l’aquarium d’une simple cloison pour créer une zone calme dans laquelle ils pourront se déplacer.

Un système d’éclairage fluorescent à spectre complet est également recommandé si vous voulez que votre crabe vampire soit heureux !

Comment optimiser son habitat ?

- PUBLICITÉ -

Incorporez des pierres vivantes dans votre aquarium dès le début si vous voulez une colonie de cette espèce qui vive longtemps.

Le substrat doit être composé de sable fin et il doit y avoir beaucoup de coquillages de haute qualité parmi lesquels ils pourront choisir lorsqu’ils auront besoin d’un nouveau logement.

crabe-vampire-aquarium
Image : Lune_en_BullE sur aquariophilie.org

Lorsque vous construisez ou décorez leur maison, veillez à ne pas endommager les coraux situés à proximité. Ils peuvent prendre le bernard-l’ermite pour un prédateur et attaquer leurs nématocystes (les cellules urticantes du corail) !

Le Geosesarma dennerle peut trouver les habitants de l’aquarium savoureux, il est donc préférable d’éloigner de sa maison les autres espèces de grande taille ou agressives.

De plus, sachez qu’ils aiment s’approprier des coquilles d’escargot vides et y faire de petits trous pour ajouter un peu d’humidité.

- PUBLICITÉ -

Une fois qu’ils se sentent à l’aise dans leur nouvelle maison, ils ne la quittent plus, sauf lorsqu’ils partent à la chasse pour trouver de la nourriture !

Accueillir de nouveaux crabes vampires

Si vous voulez que votre colonie de Geosesarma dennerle compte plus de membres, vous pouvez diviser une grande colonie en 2 ou 3 morceaux à l’aide d’un couteau aiguisé. Chaque morceau doit ensuite être placé dans un aquarium séparé jusqu’à ce qu’il se soit rétabli.

C’est un animal plutôt territorial, il est donc recommandé de ne garder qu’un seul crabe par aquarium.

Ses prédateurs sont les murènes et les balistes qui peuvent être conservés avec lui dans un aquarium si vous préférez rester simple.

Âge, taille et croissance du crabe vampire ?

L’espérance de vie de cette espèce est assez longue par rapport aux autres crabes ! 10 ans ou plus n’est pas rare !

Les crabes vampires grandissent jusqu’à 4 pouces (10 cm) s’ils sont bien soignés !

Ils atteignent la maturité à environ 3/4″ (2 cm), mais il faudra plusieurs mois pour que leur exosquelette durcisse suffisamment pour leur permettre de grandir correctement.

La carapace du Geosesarma dennerle est très épaisse, ce qui agit comme une armure naturelle pour le protéger de ses prédateurs.

crabe-vampire
Image : Lune_en_BullE sur aquariophilie.org

Le crabe vampire a un taux de croissance lent et peut même arrêter de grandir pendant plusieurs semaines ou mois lorsqu’il est stressé par des changements dans les paramètres de la qualité de l’eau.

Cette espèce doit également être nourrie avec la meilleure nourriture que vous pouvez lui fournir car une mauvaise alimentation entraîne un manque de calcium dans son exosquelette !

Pendant le processus de mue, les crabes qui ne mangent pas assez meurent généralement de malnutrition malgré leurs efforts pour trouver de la nourriture.

Le crabe vampire est-il en voie de disparition ?

Cette espèce n’est pas en voie de disparition.

Cependant, elle bénéficierait certainement de lois et de campagnes internationales visant à protéger les récifs coralliens qui sont leurs terrains de chasse favoris !

Si nous voulons que le Geosesarma dennerle continue à revenir dans les récifs coralliens, nous devons nous assurer qu’il peut le faire en paix et en sécurité en gardant nos coraux vivants et sains.

Tout comme les autres crabes, cette espèce est également capturée pour être consommée par les humains ; il est donc important de trouver une source fiable de spécimens élevés en captivité si vous les voulez comme animaux de compagnie !

Dans le même thème
Publicité
Advertisment