Une immense baleine aperçue en Bretagne : un évènement de plus en plus fréquent

AnimauxAnimaux marinsUne immense baleine aperçue en Bretagne : un évènement de plus en...
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le Parc naturel marin d’Iroise a révélé au grand public les images impressionnantes d’une baleine et deux rorquals qui nageaient dans les eaux du Finistère.

Il s’agit d’un évènement de plus en plus fréquent qui se produit dans la région, pour la plus grande joie des habitants et du Parc naturel marin d’Iroise !

Les baleines ont-elles peur des humains ?

Les baleines sont des mammifères marins qui fascinent les humains depuis des siècles. On sait peu de choses sur ces créatures gigantesques, et leur comportement est souvent mystérieux. Une question que beaucoup se posent est : les baleines ont-elles peur des humains ?

On ne sait pas vraiment. Les baleines semblent parfois curieuses des humains, mais on ne sait pas s’il s’agit de la peur ou de l’indifférence.

Les baleines nageant près des côtes peuvent être perturbées par les bateaux et les jet-skis, ce qui suggère que la peur est un facteur.

- PUBLICITÉ -

Cependant, il est possible que les baleines approchent simplement les bateaux par curiosité. Les scientifiques ont du mal à étudier ce comportement car les baleines sont difficiles à observer et à approcher.

Une rencontre impressionnante en Bretagne

« Les grands cétacés aussi aiment l’Iroise », a déclaré ironiquement le Parc naturel marin d’Iroise dans un post Facebook.

L’organisme a d’abord diffusé une vidéo d’une baleine à bosse aperçue sur la presqu’île Saint-Laurent, dans le Finistère, suivie d’images de deux petits rorquals retrouvés dans la même province de Bretagne.

La présence de ces baleines dans des régions bretonnes s’explique facilement. En effet, les côtes françaises sont une halte migratoire pour ces animaux marins impressionnants.

Cependant, la distance de ces baleines est plus étonnante que le lieu dans lequel ils sont. Généralement visibles au large des océans et bien loin des côtes, la surprise a été de taille !

Un évènement de plus en plus fréquent ?

- PUBLICITÉ -

Au même titre que les delphinidés, la fréquence d’apparition des cétacés sur les côtes françaises ne cesse d’augmenter. Mais quelles sont les raisons d’un tel changement au fur et à mesure que les années avancent ?

D’après les spécialistes, ce phénomène peut s’expliquer de plusieurs manières. Premièrement, il serait probable que le réchauffement climatique y soit pour quelque chose.

En effet, il est responsable du bouleversement de leur écosystème, mais aussi de la difficulté accrue pour ces espèces de trouver de quoi se nourrir.

Cependant, pour le Parc naturel marin d’Iroise, cela s’explique principalement par l’arrêt de la chasse depuis les années 1980, ce qui a permis d’augmenter largement le nombre de cétacés vivants !

Vidéo : Parc naturel marin d’Iroise – Facebook
Source :GEO
Dans le même thème
Publicité
Advertisment