Tout savoir du Quokka : l’animal le plus heureux au monde !

AnimauxAnimaux sauvagesTout savoir du Quokka : l'animal le plus heureux au monde !
Publicité
Publicité
- PUBLICITÉ -

Le quokka est un petit marsupial que l’on trouve en Australie occidentale. C’est l’animal le plus heureux du monde, et il est facile de comprendre pourquoi !

Véritable star de la liste des animaux en Q, les quokkas sont incroyablement amicaux et aiment interagir avec les gens. Ils sont également très joueurs, et aiment souvent sauter partout et jouer à des jeux.

Malgré leurs airs joyeux, les quokkas sont des animaux menacés d’extinction. Aujourd’hui, NATERA vous emmène en Australie pour découvrir cette adorable créature !

Qu’est-ce que le Quokka ?

© John Turnbull

Le quokka est un petit marsupial que l’on trouve en Australie occidentale. Ils pèsent entre 2 et 5 kg, et mesurent entre 25 et 30 cm de long.

Les quokkas ont une épaisse fourrure brune qui les protège du dur soleil australien. Ils ont également une espèce de « masque » caractéristique autour de leurs yeux.

- PUBLICITÉ -

Ces petites créatures font partie des animaux les plus sociaux au monde, et pour cause, ils sont connus pour êtres très curieux et n’ont pas peur des humains.

Où et comment vit le Quokka ?

Les quokkas vivent dans des zones boisées et herbeuses sur le continent de l’Australie occidentale et sur certaines petites îles.

On les retrouve essentiellement sur l’île de Rottnest et l’île de Bald.

Ce sont des animaux herbivores qui se nourrissent principalement d’herbes, de feuilles, de fleurs et de fruits.

Les quokkas sont des animaux nocturnes qui passent leur journée à dormir. Ils sortent essentiellement la nuit, vivant en colonies pouvant compter jusqu’à 100 individus.

- PUBLICITÉ -

Pour se déplacer, les quokkas utilisent soit leurs quatre pattes, soient ils sautillent sur leurs pattes arrières.

Les Quokkas et les humains

Vous l’aurez compris, ce petit marsupial aux airs joyeux et n’a pas peur des humains. Cependant, si vous vous rendez en Australie, vous n’aurez pas le droit de faire ce que vous voulez d’eux.

En effet, la loi australienne ne vous autorise à manipuler ces marsupiaux. Vous risquez donc de devenir un hors-la-loi si vous décidez d’en porter un pour faire un selfie avec !

Ils sont également très joueurs, et aiment souvent sauter partout et jouer.

© Wikimedia

Cependant, les quokkas restent des animaux timides et lorsqu’ils se sentent menacés, ils peuvent être assez agressifs. Des dizaines de cas de morsures sont recensés chaque année, notamment sur l’île de Rottnest.

Pourquoi le Quokka est en voie de disparition ?

- PUBLICITÉ -

Malheureusement, les quokkas sont des animaux vulnérables et cette espèce est en voie de disparition.

Leur population aurait diminué de plus de 80 % au cours des 10 dernières années en raison d’un certain nombre de facteurs :

La dégradation de leurs habitats

Les quokkas ont vu leurs habitats dégradés au fil des années à cause de l’Homme. En effet, l’animal le plus heureux au monde a dû reculer son habitat notamment à cause de la déforestation.

Ce changement constat d’habitat a eu pour conséquence un nouveau facteur de sa disparition :

De nouveaux prédateurs

Les quokkas sont la proie de nombreux prédateurs, qu’ils soient introduits ou indigènes.

Parmi les prédateurs introduits qui s’attaquent aux quokkas figurent le renard roux, le chat sauvage, le chien et le rat noir.

Leur principal prédateur serait cependant le dingo, bien que d’autres, tels que les aigles ou les faucons, figurent parmi les ennemis du quokka.

La conservation de l’espèce

Depuis 1996, le quokka est une espèce en danger menacée d’extinction. Elle est classée comme vulnérable selon l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

De nombreuses mesures ont été prises par les autorités australiennes pour sauvegarder le quokka.

© Finn Pröpper

En plus d’interdire de manipuler les quokkas, le gouvernement interdit d’en faire son animal de compagnie. Le quokka est également protégé par la loi en ce qui concerne la chasse et l’abattage de ces animaux.

En outre, divers programmes de conservation ont été mis en place pour protéger les quokkas et leurs habitats ; comme la restauration des zones dégradées, des recherches approfondies sur les populations de quokkas, ou encore l’éducation de la population.

Où et comment rencontrer des Quokkas ?

Rencontrer un quokka est un moment assez unique qu’on vous conseille de vivre. Ces petits animaux innocents ont le don de faire craquer les humains, et ça, l’office du tourisme d’Australie l’a bien compris.

En effet, les activités en lien avec les quokkas sont directement mises en avance sur leur site internet. On peut même y retrouver un mode d’emploi pour prendre le selfie parfait avec un quokka !

Si vous voulez rencontrer cet animal, rendez-vous sur l’île de Rottnest ou l’île de Bald !

© Instagram – @cambojones2020
Dans le même thème
Publicité
Advertisment