Vidéo : un zèbre tente de tuer son bébé pendant que sa mère riposte

Les rayures noires ne sont pas la partie la plus sombre d’un zèbre. En effet, l’agressivité et l’infanticide sévissent à travers l’espèce.

Alors que les zèbres peuvent sembler être l’un des mammifères les plus inoffensifs à errer dans les plaines africaines, leur structure sociale est enracinée dans la violence.

Bébé du zèbre : un destin compliqué

Les zèbres sont des animaux magnifiques que l’on voit souvent dans les films et les émissions de télévision qui se déroulent en Afrique. Ils sont également l’un des animaux les plus populaires dans les zoos du monde entier.

Mais ces créatures ont un côté sombre que beaucoup de gens ignorent. Les zèbres mâles sont connus pour tuer leur propre progéniture, parfois avant même qu’elle ne soit née.

Les raisons de ce comportement ne sont pas entièrement comprises, mais il existe quelques théories.

Il est possible que les mâles le fassent pour s’accoupler de nouveau avec les mères. Cela leur donnerait une chance de produire plus de rejetons qui auraient de meilleures chances de survie.

bebe-du-zebre

Une autre théorie est que c’est simplement une question de survie du plus apte. Les mâles peuvent tuer le bébé zèbre le plus faible afin de s’assurer que les plus forts survivent.

Quelle que soit la raison, il est clair que les bébés zèbres ont un destin compliqué. Ils doivent faire face à des prédateurs, à des conditions climatiques difficiles, et même à leurs propres parents. Il n’est pas étonnant que seulement la moitié des bébés du zèbre atteignent l’âge adulte.

Un zèbre mâle attaque son bébé

Les zèbres forment des harems contrôlés par un étalon dominant, régnant sur jusqu’à six femelles et bébés zèbres.

Les jeunes étalons forment des groupes de célibataires jusqu’à ce qu’ils atteignent un âge où ils sont capables de se battre pour leurs propres femelles.

Les mâles se battent fréquemment pour les femelles, souvent dans le but de les voler pour leur propre harem. Ces combats peuvent être extrêmement violents, entraînant la mort éventuelle du concurrent perdant.

combat-de-zebre

Mais l’agressivité n’est pas le côté le plus sombre de la nature d’un zèbre. Si un zèbre mâle obtient une femelle enceinte pour son harem, il fécondera à plusieurs reprises la femelle jusqu’à ce qu’elle avorte.

Cette reproduction répétée déclenche la libération d’hormones qui amèneront le corps de la femelle à résorber le fœtus ou à faire une fausse couche. Si la femelle arrive à terme, le bébé zèbre sera généralement tué à la naissance.

Et les zèbres ne sont pas les seuls à présenter ce comportement choquant. Les lions, les chimpanzés et parfois les grands dauphins tuent également les bébés de leurs rivaux afin de libérer les mères pour qu’elles deviennent fertiles plus rapidement.

Dans la vidéo ci-dessous, un zèbre mâle tente de noyer un bébé zèbre engendré par un mâle rival dans un lac du parc national d’Etosha, en Namibie.

En savoir plus :

Animaux sauvages

|

Zèbres

Copy link
Powered by Social Snap