C’est la première attaque mortelle d’un kangourou sur un homme depuis 1936. Ce 13 septembre, ABC News Australia nous informait qu’un kangourou « de compagnie » a tué l’homme de 77 ans qui l’avait apprivoisé.
La première attaque mortelle sur un homme depuis 1936
À Redmond, dans le Sud-Ouest de l’Australie, la police locale a déclaré qu’un homme de 77 ans a succombé aux « blessures graves » infligées par un kangourou. L’animal a été abattu par la police, parce qu’il « empêchait les secours d’intervenir ».
Toujours selon les forces de l’ordre, l’homme aurait fait de l’animal sauvage son animal de compagnie. Cependant, la loi australienne interdit formellement la possession de kangourous par des particuliers. Les kangourous ne supportent pas la captivité et peuvent se montrer extrêmement violents s’ils le sont.
L’homme était un éleveur local d’alpaga, un animal domestique originaire du Pérou. Il avait déjà fait parler de lui en 2017, après avoir construit un cimetière pour ses alpagas (en). À cette époque, il avait déclaré vouloir être enterré auprès de Claudia, sa préférée. C’est la première fois qu’un kangourou tue un homme depuis 1936
Le kangourou, un animal agressif s’il se sent en danger
Le kangourou est un marsupial qui ne se trouve qu’en Australie et sur ses îles.
Cet animal sauvage est généralement pacifique, mais peut devenir agressif lorsqu’il se sent en danger. Selon plusieurs experts, l’animal fait difficilement la distinction entre un Homme et un congénère. C’est pourquoi la cohabitation est très risquée.
De plus, le kangourou ne manque pas d’armes pour se défendre ; il est équipé de pattes arrière puissantes, qui se terminent par des griffes larges et acérées. Comme il se tient debout, ses pattes avant lui servent à littéralement boxer ses adversaires. Peu d’êtres humains peuvent faire face à cet animal.
De plus, il peut atteindre une vitesse de 70 kilomètres par heure et sauter à trois mètres de hauteur.
De nombreuses contestations sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, la mort de cet homme a suscité une vive polémique. Alors que certains s’indignent que l’animal ait été tué, d’autres reprochent à la victime de ne pas avoir respecté la condition sauvage de l’animal.
Il faut rappeler que l’Australie est un pays où les animaux mortels abondent : kangourous, serpents, crocodiles ou encore veuves noires, méduses et requins.
Les gouvernements successifs mettent en place de nombreuses lois sur la protection des animaux sauvages, mais aussi des êtres humains.
Lire aussi : Ce mystérieux « requin des profondeurs » découvert en Australie fascine les passionnés